Je suis tout nouveau sur le forum et n'ai pas encore, je pense, le jargon approprier.
je post ce message pour pouvoir discuter et échanger par rapport à ma méthode de trading que je qualifierais de "swing trading"(??), avec un horizon de 1 jour à quelques semaines.
je m'explique:
J'ai pas mal parcouru le forum et je me rend compte que beaucoup de personne trade sur des très petit horizons en se basant sur des analyses graphiques (on appel ça day trading?);
D'après ce que j'ai pu lire cela demande une technique et une expérience assez importante pour réussir à faire du profit.
Pour ma part j'essaye d'investir avec la méthode suivante:
-je cherche des opportunités au niveau des indices, commodities, actions.. par rapport à leur évolutions récentes; Par exemple si X à pris 8% hier, je me positionne en short pour profiter de la prise de bénef. Avec la Grèce par exemple, après le jolie plongeon suite aux élections je suis passé en long lors de la belle remonté qui a suivi avant de tout solder;
C'est sur le les retournements qu'il y a de jolie opportunités assez "faciles" à jouer.
-dans une optique un peu plus large parlons du pétrole. Après que les prix de celui-ci se soit installé durablement sous les 50 je pense qu'il est intéressant de se mettre long. En achetant un produit avec un levier de 10 (ou 15) il est plus que probable de faire un très joli profit sur les mois qui viennent. Certes la chute peux continuer mais en gardant sa position et en étant patient on fera du benef une fois la remonté amorcée. (par contre je suis short pour le début de semaine pro après la remonté du brent à 52 - les fondamentaux sont tj assez mauvais et ça va repartir sous les 50 je pense)
On peut résonner de la même manière sur le cuivre ou tout autre asset qui a très fortement chuté.
-Pour ce faire je m'intéresse au graphe long terme pour repérer les produits sous-coté ou sur-coté;
Autre exemple,
Avec le S&P 500, si on regarde le graphe sur 10 ans on se rend compte du niveau pharamineux actuel qui ressemble beaucoup à 2007; la aussi je pense qu'il y a une opportunité en se mettant short, on aura peut être quelques sueurs froides si ça continu à monter, mais il est plus que probable que jolie dégringolade dans les semaines/mois qui viennent nous fasse faire un joli profit.
Pour que ce genre de méthode marche je me place sur des certificats à effets de levier ou des turbos (turbos que quand je suis vraiment sur parce que la barrière désactivante peut tout faire perdre si on s'est trompé sur la tendance).
Une dernière idée: short le CAC 40. Après le super mois de janvier je pense qu'une correction va arriver très bientôt.
C'est un peu d'analyse graphique, un peu de macro, un peu de feeling et beaucoup de "psychologie" du marché en résumé.
Voili Voilou,
Remarque, critiques, jet de pierres sont les bienvenue