En fait, les gaps sont créés le matin lors de la pré-ouverture (de 7h à 8h sur les futures, 8h à 9h sur les actions) où tu as les investisseurs qui vont placer leurs ordres (à l'achat, à la vente, avec un prix déterminé) en vue de la prochaine ouverture...A la fin de la période de pré-trading, tu as une sorte de prix d'équilibre qui va être trouvé et qui va permettre de matcher le plus d'ordres possibles. C'est le même système d'enchère que tu as en post-market (de 17h30 à 17h35 sur les actions). Donc si tout le monde se ruent à acheter, et peu de vendeurs, le prix "d'équilibre" va être très haut, d'où un gap par rapport au prix de clôture de la veille. Et les gros gaps, ça arrive tout le temps sur actions, il suffit d'une news, d'une publication de résultats, etc.
Après dire qu'il n'y a pas de vendeurs, ce n'est pas vrai. S'il y a un acheteur, il y a un vendeur. Pour une entreprise donnée, tu n'as pas un nombre infini d'actions, la société ne créé pas des actions pour qui en veut. Elle en émet seulement à de rares occasions: lors de son IPO, d'une ré-émission, restructuration, stock-options...en général, le nombre d'actions par entreprise a en fait plutôt
tendance à diminuer, les entreprises faisant pas mal de "buybacks", elles rachètent leurs propres actions.
Donc, s'il y a un acheteur, c'est qu'il y a eu un vendeur. Il ne faut pas oublier que le marché se composent de dizaine de milliers d'investisseurs qui n'ont pas les mêmes opinions sur les sociétés (untel va la trouver survalorisée à ce prix-là, alors qu'un autre va penser que c'est encore une bonne affaire...un aglo de trend-following va se dire que l'action va continuer à monter, tandis qu'un de mean reversion va se dire qu'elle s'est trop éloignée de son cours historique, etc.) et ne font pas face aux mêmes flux (un fonds va se retrouver à devoir investir et donc à acheter des actions car de nouveaux clients ont placé des sous dans le fonds; alors qu'un autre fonds fait fasse à des rachats de la part de ses clients et doit donc vendre ses positions).