Personnellement j'ai sorti l'indice de mon screener il y a quelques temps. Il est techniquement propre en mensuel hebdo et daily (et même
ut inférieures d'ailleurs), et donc assez intéressant pour du swing, mais ce n'est pas évident d'ouvrir des swings sur des considérations techniques uniquement, même si les signaux peuvent être propres, car j'ai besoin aussi de comprendre la psycho des intervenants sur le marché, et la dynamique des flux, et le manque de compréhension dans les causes des mouvements de l'indice me gênait. Mais je n'ai pas non plus beaucoup cherché à mieux le comprendre...
L'évolution de la devise (ZAR) a aussi pas mal d'impact sur le Jse 40. Et, si on trade l'indice en swing, on peut difficilement ne pas s'intéresser au JSE40 exprimé en USD. Donc faire aussi un peu d'
AT sur un ETF de l'indice en USD peut permettre de comprendre des mouvements de l'indice non compréhensibles avec l'indice dans la devise locale (les flux et reflux des capitaux extérieurs ayant un impact assez significatif)
Ce n'est sans doute pas l'indice auquel il faut s'intéresser tant qu'on n'a pas une bonne technique swing. Mais les décorrélations offertes sont intéressantes, et en plus sur une plage horaire compatible avec le trading européen. C'est je crois le seul pays émergent (avec la Grèce maintenant..) qu'on peut trader en journée.