Je vous donne quelques explications.
Ce tableau a pour ambition de mesurer :
- la force des grands marchés mondiaux. Le tableau à gauche donne un classement de ces marchés. On voit donc que les marchés les plus forts sont actuellement la Chine suivi des USA. Il faut préciser que ce classement est établi dans un objectif de quelques semaines à quelques mois. Il est calculé avec une vue en euros. Les marchés sont donc classés convertis en euros et non dans leurs devises locales.
- Le tableau à droite veut donner une prévision sur l’évolution future de ces marchés. Donc sur les marchés où il faudrait investir toujours dans une perspective de quelques semaines et quelques mois. Je mesure la fragilité de ces prévisions. D’après ce deuxième tableau il faudrait investir maintenant sur l’Inde et les PME France et il faudrait globalement vendre les marchés US.
Ces « prévisions » sont très fragiles est peuvent évoluer très rapidement dans un sens ou dans l’autre, d’où la nécessité de refaire ces calculs de façon hebdomadaire. Je suis curieux de savoir si vous connaissez des travaux du même type qui pourraient m’inspirer ou si vous avez développé des idées que nous pourrions partager.
Pourquoi ce travail ?
Je constate que les cycles haussiers et baissiers sont de plus en plus rapides et que la méthode qui consistait en acheter et garder n’est plus adaptée.
Je constate également que la plupart des fonds dit à gestion flexible n’ont pas répondu aux attentes en 2018.
Je constate que la plupart des gérants ont des performances inférieures aux ETF (trackers)
Je constate que la presse financière française ne s’intéresse que très peu à l’international. On est concentré sur les valeurs du CAC 40comme si ceux-ci reflétaient le monde. Elle fait des comparatifs sur les assurances vie en fonds en euros, alors qu’elles n’ont pas de différences significatives et qu’en plus elles rapportent de moins en moins. La presse financière se meurt et elle ne fait rien pour avoir un autre regard.
Je pense que le monde de l’assurance vie va beaucoup changer. On espère un changement de la législation afin de pouvoir transférer un contrat ancien sur un nouveau sans perdre les avantages fiscaux du premier. Le ministre de l’économie, les assureurs s’y opposent. Peut-être que le projet passera à condition que le transfert s’effectue au sein du même assureur. Ce n’est pas normal et pas suffisant, on réclame la concurrence dans tous les secteurs, et on ne peut transférer un contrat d’assurance vie vers un autre assureur.
J’ai un de ces contrat ancien qui a un choix de supports limités, et qui n’accepte pas de placer des stop suiveurs sur les actifs détenus. Je le comparer à un contrat nouveau souscrit il y a 5 années, je vois la différence. On accepte les stops suiveurs, les supports sont au nombre de 700 avec beaucoup de trackers. Les frais d’arbitrage sont à 0%. Je pense que les épargnants ne se mobilisent pas assez pour que la législation évolue. Je soutiendrai toute initiative qui irait dans ce sens. Je ne vois pas la presse financière se mobiliser pour défendre les épargnants.
A plus.