Je voulais vous partager un petit travail de carte sur les niveaux 00 ; 25 ; 50 ; 75 sur les horaires d'ouvertures du DAX Future en 25 ticks.
J'ai comptabiliser tous les rebonds sur premiers et seconds passages de cette semaine (2-6 mars) avec ces critères :
- il faut que le rebond fasse au minimum 10 points.
- Pour que je comptabilise le second passage il faut que le mouvement précédant le contact du niveau en question ait eu une ampleur d'au moins 25 points.
(Je m'explique, si par exemple le prix touche 12150 rebondit de 15 points, puis retouche le niveau 12150, il ne sera pas comptabilisé comme un second passage. A l'inverse si le prix rebondit jusqu'à 12190 et repart toucher les 12150 il sera comptabilisé comme second passage)
Voici les résultats obtenus :
Niveau 00 ==> 16 rebonds sur 20 premiers passages (80% de réussite)
12 rebonds sur 15 seconds passages (80% de réussite)
Niveau 25 ==> 13 rebonds sur 19 premiers passages (68.4% de réussite)
9 rebonds sur 13 seconds passages (69.2% de réussite)
Niveau 50 ==> 17 rebonds sur 21 premiers passages (81% de réussite)
12 rebonds sur 16 seconds passages (75% de réussite)
Niveau 75 ==> 17 rebonds sur 20 premiers passages (85% de réussite)
14 rebonds sur 15 seconds passages (93% de réussite)
Total premiers passages ==> 63 rebonds sur 80 (78%)
Total seconds passages ==> 47 rebonds sur 59 (79%)
Comme vous pouvez le voir la probabilité de rebond sur ces niveaux est forte, cependant il faut prendre en compte que l'historique des données est relativement faible et que ce travail a été à la main, une petit marge d'erreur est possible.
Voici quelques commentaires par rapport à ce travail et ces résultats.
1) En réduisant le critère des "10 points" à "5 points ou moins" la probabilité de rebond augmente considérablement frôlant à mon avis les 95% de chance de rebond (à confirmer avec un second travail de carte).
2) Lorsque le prix traverse l'un de ces niveaux pour la 3ème, 4ème (...) fois j'ai pu constaté que la probabilité de rebond restait forte (pourcentage à déterminer, je vous donne seulement mon ressenti après observation) notamment si le prix s'écarte considérablement de ce niveau pour le retoucher ensuite (exemple : Le prix touche 12150 pour la seconde fois, il rebondit jusqu'à 12300 puis rebaisse jusqu'à retoucher une troisième fois ce niveau).
3) Enfin la probabilité de rebond augmente lorsque le RSI se trouve en surachat ou survente, ou si ce niveau est proche d'un PP.
L'importance de ces niveaux, tout comme celle des PP a déjà été largement "expliqué/ discuté/communiqué" sur le Forum et dans le livre de Benoist.
Ce travail vise plus à donner un premier jet de données objectives sur ces niveaux importants permettant de conforter, consolider ou à l'inverse (si vous n'étiez pas convaincu de l'importance de ces niveaux) de remettre en questions ses croyances.
Pour ma part, mon axe de réflexion porte sur le travail des entrées sur ces niveaux (agressives? Attente d'une bougie d'indécision? Bourriner à chaque niveau..) et de l'adaptation du SL et TP sur ces niveaux (selon la volatilité, du RSI, des PP accompagnant ces niveaux).
La semaine prochaine je vous proposerai ce même travail de carte sur les Points Pivots Future.