Deux scénarios étaient proposés soit 10H00 à 17H00 soit 10h30 17H30 contrairement au 9H00 17H30 à l'heure actuelle.
Les avantages présupposés de cette réforme visaient à concentrer la liquidité et donc améliorer l'efficience des marchés. En outre, cela permettrait d'améliorer le bien-être des traders.
Toutefois, cette demande a été rejeté par la Fédération européenne des bourses (FESE). Cette dernière a notamment contre-argumenté qu'avec cette réforme, il y avait un risque que les liquidités soient détournés vers des plates-formes alternatives, notamment les internalisateurs systématiques de certains courtiers. Derrière ce nom barbare correspond les plateformes exécutant les ordres de leurs client en dehors des marchés réglementé (j'imagine que les cfd à risque limité en font partie?)
Par ailleurs, les horaires actuelles permettent de profiter à la fois de la fermeture des places asiatiques mais également de l'ouverture de wall street.
Quant au bien-être des traders, la FESE indique que cela est lié à les responsabilités des employeurs.
Source :
https://www.agefi.fr/financements-marches/actualites/quotidien/20200702/bourses-europeennes-refusent-passer-traders-aux-35-301898
J'aimerais avoir votre avis là dessus. Est-ce que vous pensez qu'une réduction des horaires d'ouvertures des bourses européennes serait souhaitable ? Est-ce que cela permettrait d'améliorer la liquidité des marchés ?