Salut à tous,
Vous avez compris la question. C'est en commençant à étudier des obliques tracées entre divers extremums, dans l'esprit des médianes d'Andrews qu'à un moment j'ai réalisé qu'une étape presque obligée était de définir la notion d'extremum.
Voici un graph avec des extremums numérotés. Juste pour le fun, deux obliques également, l'une relie 1 à 4, l'autre 5 à 9. Le cadrage graphique avec ces obliques est intéressant. Bref, ce n'est pas le sujet.
-
- ExtremumsDaily.jpg (50.34 Kio) Vu 1130 fois
1) Une problématique est la "résolution". Jusqu'à quel niveau de décomposition faut-il aller. Par exemple, dans le mouvement de 10 à 13, faut-il considérer les extremums intermédiaires 11 et 12 ? Je dirais oui dans cette unité de temps, mais on peut hésiter, surtout dans des graphiques moins clairs que celui-là. Même interrogation dans le mouvement de 7 à 10.
Comme tu le fait remarquer
layzard, ça dépend aussi de l'unité de temps considérée. Le même graph en hebdo et les extremums 11 et 12 disparaissent.
2) Difficulté à identifier un extremum en live. La numérotation ci-dessous est facile quand tout est déjà connu, mais comment fait-on pour identifier un extremum qui vient de se former ? Quel va être le facteur technique pour dire : là, on a un nouvel extremum. L'intérêt étant de pouvoir l'identifier rapidement pour en profiter au mieux. Il y a bien sûr le risque de faux signal, à vouloir identifier très tôt un nouvel extremum on s'expose à devoir le réajuster plusieurs fois au gré des tergiversations du marché.
C'est sur ces deux aspects que j'imagine l'apport d'un indicateur pour identifier les extremums sur des critères prédéterminés.
layzard a écrit :Djobydjoba tu cherches un indicateur tout fait ou un truc homemade ? Ta question est intéressante et je vais développer une réponse plus mathématiques si tu me laisse un peu de temps et me donne des précisions sur ton UT (même si ça s'adaptera après).
Peu importe entre l'indicateur de série et le homemade. Concernant l'UT ça serait en daily principalement.