Sans vouloir dire que vous avez tort ou que vous n'avez pas tort, comme on me l'a montré, je le comprends différemment. La base est que nous naissons avec un eneatype concret et que nous agissons et filtrons la réalité à partir des caractéristiques qui nous définissent ce eneatype. Mais l'ennéatype avec lequel nous sommes nés n'est pas isolé. Nous avons des influences des enneatypes du côté (si je suis un 5, je peux avoir une influence du 4, du 6 ou des deux) et je descends et me centre vers d'autres enneatypes. Bien qu'en arrière-plan nous ayons les caractéristiques de tous, nous pouvons nous voir reflétés dans tous. Je résume beaucoup de choses.
Dans mon cas, je suis clairement un 5 . Et quand il a commencé à décrire comment un 5 réagit d comment un 5 réagit dans l'ego, comment il est centré et décentralisé, les influences qu'il peut avoir, sincèrement, j'ai eu comme "révélation". J'ai commencé à me comprendre moi-même, à comprendre pourquoi j'ai généralement agi comme j'ai agi, ce qui m'a poussé à le faire, pourquoi j'ai agi d'une certaine façon depuis mon enfance. Et je comprends aussi que je dois me donner les moyens d'intégrer mon ego, de le comprendre et de le tenir à distance. Vivre avec mon essence.
Mais l'enneatype est simplement une carte du terrain, pas le terrain. C'est un guide. Il me semble être un outil très puissant et je dirais qu'il a besoin de nous comprendre. Et je ne vois pas ce manque de flexibilité. Mais de toute évidence, c'est mon opinion, selon la façon dont on m'a montré les choses. Tu as ton idée que je respecte et que j'accepte. Je ne compte que ce que c'est pour moi. Et sûrement pour une autre personne cela n'a pas de sens et cela va mieux avec un autre type d'outil, de technique ou comme on veut.