Merci ChristelleP
J’essaie de faire au mieux avec mes moyens. Pas une vérité absolue. Probablement pas une référence. Une nuance de justesse possiblement.
Ex en trading, quand tu parcours un peu le journal des membres, c’est redondant. Je ne le fais plus. Dans la grosse majorité ça ne parle que technique. Les personnes sont dans un biais d’illusion de contrôle. Ils vont réussir mieux que les autres car ils ne sont pas les autres. Ils pensent qu’en réinventant la roue, en changeant d’indicateur après une nouvelle série de perte, de
moyenne mobile ou je ne sais quoi ils vont pouvoir avoir plus de contrôle sur le résultat de leurs futurs trades et ainsi s’en sortir dans leur "revenge trading". Ils se leurrent. Ils n’ont pas encore la lucidité, la clairvoyance, l’acceptation, la résilience, la discipline que leur performance dépend d’eux (mais que le résultat d’un trade ne dépend pas d’eux mais du marché) mais littéralement EUX.. Ils doivent changer EUX et pas à chaque fois faire une fuite en avant à sur-optimiser leur graphiques dans une boucle sans fin à se contredire sans cesse (d’où la méthode K.I.S.S.par exemple mais pas que) mais ne le font pas où n’y arrivent pas, pour plusieurs raisons qui leur sont propres. Ils sont dans la
résistance aux changements et donc dans l’immobilisme, et donc dans le même niveau d’égo, et donc dans les mêmes pertes d’argent. Un conflit voire un pandémonium intérieur. C’est triste mais compréhensible car hautement difficile, parfois contre nature, mais beaucoup manquent vraiment de discipline,
pare excitation faible, trop influençable, attentes surréalistes…et après abandonnent, frustré et/ou aigri, se dévalorisant, à tort… l’acceptation du changement est propre à chacun, question de volonté/priorité, d’éducation, rapport à l’argent, surmoi, plein de choses bref…oui il y a une part de vécu dans mes propos (attention à la projection) et cela n’engage que moi, attention.
Comme la certitude…n’est-elle pas une composante de l’illusion ? Face à l’incertitude du trading se créé l’illusion d’une certitude intérieure, en changeant encore une fois tel paramètre de mon indicateur, j’aurai de meilleurs résultats. Tellement évident. Mince ça ne fonctionne pas ? Pourtant ça doit fonctionner. J’en ai la certitude. J’ai raison. Mon égo aussi. Le manque de clairvoyance dans nos biais occultant le préfixe caché dans l’illusion se transformant en dés-illusion…encore….et encore…jusqu’au changement véritable…prémices d’une fulgurance…puis de la rentabilité….et d’autres incertitudes de nos choix de vie ?
Osez, Changez-vous et vous changerez vos résultats de vie.
Probablement encore un peu H.S ou parti loin, mon cerveau réfléchit, pense beaucoup, beaucoup…trop souvent et souvent trop…mais je l’aime bien