L’instinct du trader peut également être amené à se manifester dans certaines circonstances. En effet, lorsqu’il se trouve dans une situation d’inconfort ou de « tilt » (au poker, état dans lequel se trouve un joueur incapable de réagir de manière raisonnée), il arrive que son instinct prenne le dessus sur sa raison et qu’il retourne à l’état primitif, agissant en accord avec ses émotions et non en posant des actes réfléchis. Un tel comportement peut avoir de lourdes conséquences pour le trader, notamment au niveau de la gestion de ses pertes. En effet, il se trouve seul devant le marché, qu’il considère alors comme un ennemi à combattre afin d’assurer sa survie. C’est à ce moment qu’il va essayer de se refaire par tous les moyens qui sont à sa disposition, en passant par l’augmentation du levier, le moyennage, le refus de couper ses pertes, etc. Le fait est qu’il choisit rarement la solution de la fuite et préfère combattre le marché plutôt que d’essayer de couper ses écrans et d’aller s’aérer l’esprit, le temps qu’il parvienne à retrouver le contrôle de lui-même.
Le problème majeur n’est donc pas tant de se faire submerger par ses émotions mais plutôt de rester dans cet état de non-contrôle de soi-même. Lorsque l’on doit faire face à un danger « physique », il résulte de notre prise de décision une importante dépense d’énergie, énergie qui a été mobilisée par notre réaction instinctive afin de pouvoir faire face rapidement à la situation. Les émotions peuvent donc s’éliminer plus facilement grâce à cette dépense énergétique et cela permet à l’individu de retrouver son calme et sa raison. Le trader, quant à lui, n’a pas la possibilité de dépenser cette énergie s’il fait le choix de rester devant ses écrans et a par conséquent beaucoup plus de mal à évacuer ce trop-plein de tension. S’en suivra généralement un enchaînement de lourdes pertes qui peuvent mener, dans le pire des cas, à la mort du compte de trading. Ceci peut apparaître comme étant la seule issue pour le trader et provoquer une sensation de soulagement, même si la perte de capital est bien réelle. Il peut aussi en résulter une situation de crise où il est amené à détruire son environnement de travail à coups de marteau par exemple, ou à réaliser toute autre activité mobilisant un maximummum d’énergie. Tous les moyens sont bons afin de libérer la tension extrême accumulée.
Alors, quelles solutions peut-on envisager afin de pallier à ce type de réactions parfois destructrices ? Encore une fois, comme toujours en trading, il n’existe aucune solution miracle. Il incombe à chacun de trouver sa propre vérité et de mettre en place un rituel afin de détecter le moment où ses émotions prennent le dessus afin de réagir de manière adéquate. Cependant, il existe plusieurs méthodes auxquelles font souvent référence les traders expérimentés.
La première est la recherche d’une activité sportive intense. Ceci permet non seulement au trader de s’éloigner de ses graphiques pour éviter de prendre des trades impulsifs sur le marché mais également de libérer la tension accumulée pendant la situation stressante vécue. Il apparaît que cette technique fonctionne pour bon nombre d’individus, les aidant à se vider l’esprit et à sortir relativement rapidement de l’état primitif dans lequel leur instinct les avait placés. Certains traders ont uniquement besoin de sortir prendre l’air, d’autres d’aller courir à vive allure ou encore d’opérer quelques frappes dans un sac de boxe. Le choix de l’activité dépend en général du degré d’excitation ressenti.
Une deuxième méthode consiste à garder constamment deux comptes de trading ouverts pendant la session : le compte sur lequel sont passés la majorité des trades ainsi qu’un compte « gambling », c’est-à-dire pour effectuer des trades à caractère joueur. Il peut s’agir d’un compte démo ou bien d’un compte réel sur lequel est placée une faible part du capital total de trading. Une fois que le trader sent qu’il commence à être submergé par ses émotions, il switche sur son deuxième compte afin de pouvoir prendre des positions beaucoup plus spéculatives sans que cela représente un quelconque danger pour sa survie. Cependant, il faut qu’il ait déjà atteint une certaine maîtrise de lui afin de pouvoir appliquer efficacement cette technique. En effet, il doit sentir l’instant où il bascule dans un trading déraisonné et avoir la force mentale pour passer sur le deuxième compte sans vouloir rattraper les pertes engendrées sur le premier. Ceci est susceptible de devenir problématique si l’on reste devant le marché car la tentation est forte de reprendre un trade en utilisant un important Effet de levier. Dans ce cas, on peut demander à son broker de réduire l’Effet de levier maximummal sur son compte de trading afin de se protéger contre soi-même.
Enfin, une troisième méthode évoquée par les traders ayant une certaine expérience des marchés est celle de parvenir à rester complètement maître de soi-même, quelle que soit la situation vécue. Pour arriver à toucher ce que l’on pourrait qualifier de Graal, il faut avoir passé des milliers d’heures devant ses graphiques et réalisé un travail sur soi pour apprendre à canaliser les émotions qu’engendre le trading. La méditation, les techniques de relaxation ou les analyses psychanalytiques sont autant de méthodes pour parvenir à déceler les blocages psychologiques qui font que nous sommes amenés à quitter l’état de raison. Mais la grande majorité des traders confirmés soutiennent qu’il est presque inévitable de passer par une période plus ou moins longue de pertes répétées dues à des réactions instinctives face au marché. C’est l’accumulation de pertes qui va généralement nous pousser à comprendre pourquoi, malgré une excellente maîtrise technique du trading, nous n’arrivons pas à devenir gagnants sur le long terme.
En conclusion, nous pouvons relever le fait que le trader est amené tôt ou tard à faire face à une situation où son instinct va jouer un rôle capital dans son trading. Cela peut aller du simple trade impulsif pour le plus averti à la mort totale du compte de trading si l’on n’y est pas suffisamment préparé. Cette étape constitue un enjeu important pour lui, celui de parvenir à maîtriser ses émotions pour ne pas qu’elles prennent le dessus sur sa raison et l’amènent à utiliser un levier excessif ou tout autre moyen destructeur compromettant sa survie sur les marchés financiers. Une fois cette étape passée, il va pouvoir appréhender son trading de manière plus sereine tout en gardant en tête le fait qu’il n’est jamais à l’abri d’une perte de contrôle de lui-même.