Intéressant. Pour ma part je considère qu'en trading il y a trois manettes principales que l'on peut actionner et qui débouchent sur le succès ou l'échec d'une approche de trading :Plataxis a écrit :J'avais lu ça ailleurs et j'aimais beaucoup cette maximumme, qui me donnait l'espoir qu'il "suffisait" de discipline. Malheureusement, non seulement la discipline n'est pas aussi simple à gérer que je ne l'espérais, mais aussi et surtout la "simplicité" n'est de mon point de vue pas au rendez-vous.
...
je suis parfois désemparé par la combinaison adaptabilité / rigidité à adopter
manette 1 - le % de trades gagnants
manette 2 - le rendement/risque
manette 3 - le risque au stop (en % du capital)
La complexité vient du fait que les réglages de ces trois manettes peuvent être changés en permanence. Par exemple, je peux avoir un % de trades gagnants très élevé et un rendement/risque sur chaque trade faible, ce qui est plutôt le cas du scalpeur. Ou inversement un % de trades gagnants faible et un rendement/risque correct, ce qui est plutôt le cas du swingueur. Et la troisième manette, la plus diabolique, permet de faire varier le risque par trade, et donc bien évidemment le gain.
Cette dernière manette est diabolique car elle peut effacer d'un coup les effets des deux autres. Par exemple, je peux subir ponctuellement une mauvaise série de trades avec des trades gagnants qui, malgré leur rendement/risque corrects, ne permettent pas de compenser les trades perdants qui sont trop nombreux (car mauvaises entrées, marché capricieux...). Dans ce cas, à un moment, plutôt que d'essayer d'améliorer mes entrées, j'aurais tendance à vouloir pousser la manette 3 pour me refaire rapidement sur un ou deux trades seulement. Avec cette manette, je peux arriver à me refaire de mes pertes rapidement, ou bien au contraire les creuser tout aussi rapidement.
Pour progresser en trading j'ai l'impression qu'il faut complètement figer cette manette 3. Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on peut véritablement progresser sur ses entrées, ses sorties, sa gestion de position... Faire varier le risque par trade d'un trade à l'autre c'est fausser le travail sur les deux variables vraiment essentielles de l'art du trading, et c'est complexifier énormément l'approche. Toucher au réglage de la manette 3 c'est d'un certain côté fausser le jeu. Il faudrait la couler dans le béton.
Est-ce à dire que si un point d'entrée en or massif se présente, avec un très bon taux de succès apparent, il ne faudrait même pas augmenter un peu le risque par rapport à d'habitude pour en profiter d'avantage ? Je pense que non, en toute circonstance il faut garder un risque au stop constant, puisque de toute façon on est jamais sûr de rien, et qu'il vaut mieux de toute façon travailler sur l'objectif de n'ouvrir que des trades avec une bonne probabilité de succès. Quitte à augmenter de manière globale le risque/trade si l'on s'aperçoit que le taux de réussite / trade est élevé. Ré-évaluation (optimisation) du risque/trade qui pourra se faire une ou deux fois par an par exemple, après analyse statistique sérieuse des trades effectués.