Tu extrapoles Jhana, tu ne sais pas ce que je pense. Tu fantasmes sur ce que je pense. Tu ne sais pas comment je perçois ta remarque. Si tu veux tout savoir, elle ne me dérange pas, elle m'amuse. Elle illustre parfaitement le sujet. Donc je ne prends ni bien ni mal ta remarque, elle m'intéresse car elle m'en apprend sur toi. Le jugement des autres etc je m'en suis débarassé grâve à la psychanalyse, je sais que quand les gens parlent de moi ou imagine ce que je pense, c'est eux qui s'exprime.
C'est pour cela que Lacan a très justement dit que quand on parle à l'autre, on ne sait pas ce qu'on lui dit (on ne sait pas ce qu'il peut comprendre).
Ce que je dis
Je sent comme une résistance ^^ laisse les gens entreprendrent peut-être le chemin qui te fait peur cela ne sert à rien d’essayer de les freiner. Tu y viendras peut-être un jour ou jamais.
ce que tu vois
Présenté comme cela, cela signifie que la résistance est un refus de la vérité , une peur de cette vérité et non un doute, une critique ou une interrogation. Tu y viendras peut être un jour ou jamais cela fait secte, tu seras sauvé ou pas.
Pure extrapolation de ce que je dis, ce n'était pas du tout le sens, mais c'est comme cela que tu l'as compris ce qui est intéressant à analyser d'ailleurs. ta vision est négative avec des mots violents et péjoratifs, refus, peur, secte...
Ce que je voulais dire :
je sent une résistance avec ^^. le ^^ signifie lol C'est une plaisanterie. Je parlais à Plataxis donc une plaisanterie adressé à lui .Je ne crois pas une seconde que Plataxis a une résistance pour quoique ce soit, je le connais, je l'ai eu en coaching plusieurs heures, je sais qu'il est ouvert et curieux sur tout et c'est le type de personne qui essayera juste par curiosité intellectuelle. si un gars n'a pas de résistance c'est bien lui. Chose confirmé car il dit envisager de faire une analyse. donc le ^^ était approprié. Ensuite c'est un message d'ouverture et de tolérance, laissons faire les gens comme ils veulent, chacun son chemin. Tu y viendras peut-être un jour ou jamais , cela signifie que peu importe que tu fasses une psychanalyse ou pas, de toute façon c'est ta vie et les chemins sont différents. Tu fais une psychanalyse c'est bien tu auras fait un truc, tu n'en fais pas c'est bien tu auras fait autre chose pendant ce temps là.
Alors je vais te dire ce que je pense, c'est quelque chose que j'ai repéré chez toi, un symptôme de répétotoon. Dès qu'on parle psychanalyse tu interviens. On "sent" que la psychanalyse t'agace, tu n'emploies que du vocabulaire négatif systématiquement, secte etc alors que s'il y a bien une chose qui est à l'opposé d'une secte c'est la psycha puisse que l'on accepte toute forme de pensée. Ce qui est intéressant c'est de t'interroger sur le pourquoi ? Pourquoi cela provoque systématiquement cela comme réaction chez toi ? ce n'est pas la première fois, c'est très répétotof.
Exemple c'était il y a 15 jours jhana, tu as oublié, en psychanalyse on dira c'est normal tu l'as refoulé
et pourquoi l'as tu refoulé ? Là on commence précisément le travail psychanalytique.
une-maniere-simple-d-arreter-une-mauvai ... 18611.html
Re: Une manière simple d'arrêter une mauvaise habitude
par Benoist » Sam 4 Nov 2017 16:19
il est impossible d'éradiquer une pulsion, la pulsion est inéducable (Lacan). Au mieux on l'étouffe mais elle reviendra encore plus forte par un autre chemin, ce sera un déplacement rien de plus. Il faut apprendre à se connaitre pour devenir libre pas essayer de se fuir.
Benoist
Administrateur du site
par jhana » Sam 4 Nov 2017 16:26
L'impossibilité d'éradiquer une pulsion fait partie de la théorie freudienne. C'est une vérité non négociable. C'est un point de vue. Tout se résume à moi, ça et surmoi.
Dans les théories orientales, notamment le bouddhisme, la conscience ne se limite pas à au contenu tel qu'énoncé par Freud ou Lacan.
A partie de là, l'éradication est possible parce que la nature de l'être est plus profonde et peut être connue.
Ce sont 2 points de vue différents. A chacun de faire l'expérience comme il le souhaite.
jhana
par Benoist » Sam 4 Nov 2017 16:28
c'est bien pour cela que j'interviens jhana. Ce que tu dis n'est qu'une théorie aussi parmi tant d'autres. Juste pour montrer qu'il y a d"autres façons de penser.
Benoist
Administrateur du site
par jhana » Sam 4 Nov 2017 16:31
Dans la méditation, il ne s'agit pas de fuir mais bien de voir quand cela se présente, ses névroses en face, d'en ressentir la texture énergétique. Tout sauf une fuite. L'accès à une conscience plus profonde n'est pas non plus une fuite puisque cette conscience n'est pas altérée par les pulsions, elle devient une autre référence.
jhana
par jhana » Sam 4 Nov 2017 16:34
D'accord, il y a différentes connaissances de l'être. Impossible d'éradiquer une pulsion selon Lacan, possible d'éradiquer une pulsion selon d'autres écoles.
Et la façon dont tu perçois mon discours ne me dérange pas du tout. Cela ne me concerne pas, cela te concerne. Quand tu réagis comme cela, tu parles de toi. Moi je n'ai rien à voir dans l'histoire. Je ne suis qu'un élément déclencheur qui fait surgir inconsciemment des choses en toi (car il y a refoulement).
Vous avez un petit exemple dans cet échange de ce qu'est la psychanalyse. Le refoulement par exemple. Pourquoi on oublie ? Pourquoi cette protection ? Qu'est ce qu'il y a derrière. La psychanalyse c'est regarder derrière la porte.
Et moi aussi je suis fatigué comme Florine.
Bonne nuit.