Par contre ton tableau me fait rigoler sur la partie cannabis. Comme toujours, à faible dose ce n'est pas dangereux. Mais à forte, ça fait des ravages, j'y ai perdu un ami. J'ai vu ses débuts de consommateur à ses 18ans, petit consommateur car toujours chez papa & maman. Puis une fois son appartement loué, début de la fête, mais surtout de la fin. Devenu gros consommateur La première année c'est rigolo, la deuxième et la troisième, j'ai commencé à voir les dégâts, mon ami changeait de comportement, j'ai commencé à ne plus être en accord avec son mode de vie qui le détruisait, mais il se foutait de mes messages de prévention, il était "libre". La quatrième ou cinquième année à une dose d'au moins 10 joints par jour ( estimation perso), mon ami avait disparu, il a été remplacé par l'ombre de lui même, une sorte de robot capable de réponse basique était au commande. La moindre conversation nécessitant un peu de réflexion était inenvisageable. Son cerveau était trop endommagé. Mon ami était mort. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, avec mon boulot, j'ai traversé la France et ne suis plus retourné sur ce passé. Je doute cependant que ses synapses et ses neurones soient réapparues.
Bon cette parti du Post devrait avoir sa partie du forum à part entière.
Alors oui le tabac rend très dépendant. Mais pour comparaison avec le cannabis qui en apparence à l'air super clean dans ton tableau, je trouve le tabac moins dangereux que le cannabis qui lui est considéré comme une drogue douce.
Concentrons nous plutôt sur le sucre, le tabac on est enfin au courant, fini les pub "c'est bon pour la santé" "mon médecin m'en a prescrit pour ma toux". Maintenant faut avoir quelques soucis pour commencer à fumer sans savoir que c'est un "plaisir" qui coûte 20 ans d'espérance de vie.
Perso je suis addict au sel, et j'ingere beaucoup trop de sucre. Eh bien autant j'ai changé facilement le mode de cuisson de ma viande, autant changer d'alimentation est beaucoup moins facile.