Prends le comme tu veux mais il me semble qu'il y a là de quoi faire réfléchir : si tu vas mieux en break qu'en action, reste en break, surtout pour une activité dont tu n'as pas besoin.Thierry80 a écrit :Suite à mes déboires sur les marchés depuis mes débuts, je fais un break....
Difficile ?? oui et non.
Oui car je confirme que trading est une véritable passion et que les graphiques me manquent énormément.
Non parce qu'effectivement, je me rends compte que toutes les souffrances engendrées par un acharnement pendant un an à chercher, analyser, vouloir tout tout de suite, ne pas accepter une perte ou l'overtrading devenaient ingérables psychologiquement.
Bien sûr tu as besoin de gagner ta vie comme tout le monde, mais il y a des tas d'activité qui le permettent sans prendre un risque financier aussi énorme.
Quant à faire fortune, il n'y a rien de plus glissant qu'une fortune de trader, qui est remise en jeu chaque jour... A supposer que faire fortune ait un sens pour toi, mais c'est souvent le miroir aux alouettes des débutants.
Note qu'il y a autant de différence entre un débutant trader et un pro qu'un débutant sportif et un pro : dans les 2 cas, le débutant paye pour pratiquer tandis que le pro gagne une fortune en pratiquant (enfin, dans certains sports en tout cas ). Bizarrement, en débutant un sport, il est plus difficile de s'imaginer aligner les titres de niveau international dans le mois qui vient... Alors que la difficulté est équivalente !