L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle, j'ouvre ce sujet :
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet et sommes nous prêt à nous disputer face à de parfait inconnu.
Le sujet de -, me touchant peu, j'ai pu voir que les esprits s'echauffaient quand on n'était pas d'accord.
Mais je dois bien avouer qu'il m'arrive à moi aussi de vouloir imposer mon point de vue et d'essayer de convaincre les autres quand le sujet me touche plus (ex : contrôle des naissances/population).
La question que je me pose, c'est pourquoi ?
En effet, pour qu'elles raisons je suis prêt à défendre mon point de vue envers et contre tout ?
Premier point : le côté émotionnel. Si je reprend l'exemple du contrôle des naissances, cela me fait automatiquement penser à : eugénisme, privation de liberté, état totalitaire (ne cherchez pas à comprendre, moi non plus je ne sais pas pourquoi ). Alors qu'à aucun moment, dans aucune des conversations ses arguments sont employés.
Deuxième point : le désir de convaincre. Pourquoi ? et en fait qu'est ce que ça m'apporterait au final, mis à part une satisfaction passagère ? C'est une chose que j'ai du mal à comprendre.
Troisième point : pourquoi je m'acharne ? En irl quand on est pas d'accord avec des gens sur un sujet , soit on fini par éviter le sujet de façon tacite, soit on évite les personnes. On a en effet tendance à avoir de nombreux points d'accord avec nos amis. Les points de désaccord étant secondaires. (enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Personnellement je ne vais pas voir des amis pour me disputer). Mais sur le forum, c'est l'inverse. J'aime ne pas être d'accord. En fait j'interviens plus pour ne pas être d'accord que pour être d'accord. C'est stupide. Mais c'est une chose que je remarque. Je ne comprends pas pourquoi...
Quatrième point : ne pas chercher à en savoir plus. Ce n'est qu'au bout de X discussions sur le sujet "contrôle des naissances" que je me suis dit : tu devrais lire Malthus. Et encore c'est uniquement car on me l'a suggéré. Et là, la question que je me pose, c'est pourquoi je ne cherche pas à enrichir mes connaissances. Que cela me fasse ou non changer d'avis n'est pas la question. La question est de savoir pourquoi je ne cherche pas en savoir plus ?
Voilà où j'en suis de mes réflexions. J'ai pris le thème du contrôle des naissances car c'est celui qui me touche le plus. Mais c'est juste un exemple. Chacun a son dada.
Et vous ? Qu'en pensez vous ?