Apres des heures de recherche sur forum ce matin je viens de trouver une article de Benoist qui répond à ma question voici une parti de ce qui est dit:
Pourquoi n'arrivons nous pas à prendre nos pertes en bourse ?
Cette obstination à ne pas vouloir prendre sa perte peut s'expliquer pour de nombreuses raisons : prendre une perte, c'est bien souvent plus douloureux narcissiquement que pour notre portefeuille. En effet, c'est là que la psychologie prend toute sa place : le trading est peut-être la seule activité où nous avons en temps réel les conséquences de nos choix. Trader, c'est être en permanence face à un miroir qui nous renvoie ce que nous sommes réellement, il n'y a pas d'échappatoire. En psychanalyse, l'identité personnelle se compose de 3 choses : le ça (en simplifiant notre inconscient), le Moi (ce que nous sommes réellement à un moment T), le Surmoi (les limites que nous impose la société, notre éducation…). Et pour rajouter du piment à ce délicat équilibre de forces contradictoires qui font notre personnalité, il faut rajouter l'idéal du Moi qui est ce que nous aimerions être.
Le trading nous renvoie donc, parfois de manière violente, ce que nous sommes réellement et à chaque prise de position nous testons la réalité du trader que nous sommes, nous testons notre idéal du Moi fasse à notre Moi. C'est pour cela que beaucoup de traders vont tout perdre en ne cédant pas, en restant inflexible face au marché car prendre leurs pertes serait avoir tort et avoir tort casserait l'image qu'ils ont d'eux, cela briserait leur idéal du Moi, leur Ego. C'est pour cela que nous trouvons parfois des personnes qui ont été ruinées en bourse et qui ne vont cesser de vous expliquer qu'elles avaient raison, que leur analyse était la bonne et que le marché est soit totalement manipulé ou bien qu'il n'y a que des abrutis qui tradent. C'est tout simplement une réaction défensive pour protéger leur ego blessé, leur idéal du Moi foudroyé par la réalité. Ils ne veulent pas voir la réalité en face, ils fuient le miroir et pour cela il faut trouver un coupable : le broker, la méthode utilisée, l'indicateur… qui sont forcément mauvais. Un exemple d'une perte maitrisée en bourse

pour une lecture complet voici le lien de l'article:
https://www.andlil.com/regle-numero-6-d ... 84774.html