Mais on ne parle pas de neurosciences.
Je m'explique, la rigueur et la régularité, ce n'est pas de la psychologie mais purement mécanique. Quand on construit une habitude, un chemin neurologique se construit. Si l'habitude est bonne jackpot.
Si elle est mauvais, Ben c'est merdique (mon cas)
Une mauvaise habitude ne peu disparaître mais peu passer en second plan via une bonne habitude qui prend le dessus.
Pour ma part, je ne suis pas régulier. Une semaine je respecte toutes mes règles puis la semaine d'après non. Je vous laisse imaginer le résultat.
Ben mur réflexions, celà viens simplement que je suis irrégulier dans tout ce que je fais en général. Je suis capable de fournir de gros efforts mais pas du tout de petit effort tout le temps. Ça m'épuise.
Le mécanisme d'une habitude est de faire une action sans avoir besoin de vraiment réfléchir (via un chemin neuronal construit) et donc de laisser le cerveau au repos pour l'utiliser à d'autres efforts.
Une habitude se construit environ sur un mois avec une pratique quotidienne.
Je test sur mon quotidien de changer de petites habitudes (via un suivi dans un calpin), pour développer la rigueur en habitude pour que cela ne soit plus ou moins un effort. Le suivi doit absolument être écrit pour réaliser les choses.
Je l'installe aussi trading via une liste (écrite) courte à respecter. 2 ou 3 points clés à cocher à l'écrit tout les jours.
J'ai lue ''l'effet cumulé'' qui explique tout celà et qui rejoint également la méthode kayzen sur le step by step.
A voir si je me corrige dans le temps et si mon trading évolue avec.
Bonne soirée à tous