Oui effectivement Falex, les répétitions d’erreur rejoignent les schémas mentaux (souvent négatifs) ancrés profondément. Cette notion de répétition d’erreur me fait penser à la notion de répétition de « scénario de vie ». Dit de manière un peu caricaturée, du style « pourquoi tombe t’on toujours sur un conjoint violent/ pourquoi échoue t-on dans tout ce qu’on entreprend / Pourquoi n’arrive-t-on pas s’engager professionnellement/pourquoi a-t-on toujours peur …..etc ».
Depuis notre naissance on se construit sur des schémas soit adaptatifs, soit erronés, ces derniers (négatifs) influençant de manière inconsciente nos choix et conduisant à la répétition de scénarios de vie ou de répétition d’erreurs.
C’est l’intensité de cet ancrage négatif dans notre inconscient qui va faire basculer dans la répétition.
Souvent au début lorsqu’on est embourbés dans ces répétitions, on ne s’en rend pas compte, parce que c’est « notre » norme, « notre » manière de fonctionner et on continue ainsi jusqu’à un déclic, un grain de sable dans la mécanique. Et à partir de là comment se défaire de ces répétitions ?
De manière pragmatique pour imager, enlever la dette (schéma négatif) et/ou créditer (ancrer un nouveau schéma positif).
Si l’intensité dans notre inconscient est forte l’enlèvement de la dette passe par la compréhension de celle-ci et nécessite de passer par la case analyse (c’est parfois un travail de toute une vie tant il y a une
résistance à la « déconstruction »).
L’autre approche serait de « switcher » le schéma négatif par des scénarios positifs, un peu cette fois ci dans une approche plutôt de la branche « psychologie comportementale » consistant à lutter contre les peurs par des comportements positifs adaptés à la situation. Je pense sur ce dernier point plutôt au principe du conditionnement et au renforcement positif (dans l’esprit de l’approche du psychologue Skinner).
Revenons sur le terrain plus pratique du trading, et la répétition d’erreur conduisant à des schémas répétitifs de pertes, puisque c’était là le sujet : quels scénarios/schémas positifs pourraient être mis en place pour explorer le dernier paragraphe ci-dessus ? (Ce n’est qu’une piste parmi d’autres !)
Bonne recherche