ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Grosses pertes day trading

par yo22000 » 06 juin 2024 18:57

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet pour vous partager mon parcours dans le trading et des difficultés que je rencontre actuellement et je suis preneur si vous avez des conseils de votre expérience sur les marchés.

J’ai commencé à apprendre le trading il y a bientôt 1 an à travers des livres sur les ETF et produits cfd à risque limité (Forex, Matières premières) je me suis beaucoup intéressé sur le Forex car la volatilité y est importante. Je commence donc en démo avec plus ou moins de succès sans stratégie à ce moment la mais je regarde quels indicateurs je peux utiliser pour mieux comprendre les graphiques. Début d’année 2024 je crée mon premier compte cfd à risque limité sur ig (j’en ai créé un autre depuis sur XTB plus adapté à mon trading) 1ers gains rapidement je monte à +100€ au bout d’un mois mais la chance du débutant.

A partir de ce moment je prends confiance et prends des positions avec plus de levier mais je finis par perdre automatiquement ce que je gagne je ne suis pas en négatif sur mon capital de départ néanmoins.
En Avril je décide de suivre une formation sur Alti Trading afin de bénéficier de meilleurs conseils et d’avoir les outils (Ichimoku entre autres) pour m’améliorer je fais de meilleurs résultats en backtest mais pas en réel.

Depuis 1 mois (c’est là que les problèmes arrivent) je me suis remis en réel car le backtest a été plutôt positif dans l’ensemble j’étais plus rentable je crédite mon compte XTB de 1000€ mais je reperds tout ce que je gagne et même pire je perds plus de 20% de mon capital et mon money management pas respecté. Je me remets grandement en question à ce moment et je comprends que j’ai négligé l’analyse fondamentale qui est une clé pour comprendre ce qui se passe les mouvements du marché sur le Forex (je trade principalement USD/JPY).
Cette semaine j’ai pris des positions en démo en me basant sur l’analyse fondamentale en obtenant des résultats au delà de ce que j’espérais mais je n’y arrive pas en réel je rentre trop tôt ou je coupe trop vite mes trades. Un exemple j’étais en achat sur USD/JPY hier soir au début de la tendance et j’ai coupé par peur d’un retournement de tendance et revendu par la suite, résultat je passe à côté d’un trade de presque 1500 points alors que j’avais compris qu’il y avait un rebond possible.

Je pense que mon problème est psychologique (avoir uniquement un biais haussier quand c’est descendu trop bas) mais malgré tout je ne suis pas découragé même si c’est difficile à digérer je comprends mieux le marché les attentes des nouvelles économiques je suis convaincu que c’est un univers qui me passionne et qu’avec de la persévérance et de la patience j’y arriverai.

Que me conseillez-vous de faire pour pouvoir améliorer ma psychologie et de pouvoir avancer dans mon parcours de trader quels routines mettre en place ?

Merci par avance de m’avoir lu mon message est très long.

Re: Grosses pertes day trading

par Amarantine » 06 juin 2024 20:41

Yo : as-tu regardé le Forum psychologie ?
As-tu lu le livre de Benoist ? Il y a consacré plusieurs chapitres.

par ichimaru » 27 juin 2024 18:20

Bonjour yo22000,

je pense qu'il y a une autre vision que tu n'as peut être pas envisagé.

Les émotions rentrent en jeu quand on subit plusieurs séries de pertes consécutives jusque là normalement on est d'accord.

Alors retournons le problème, si tu subis des pertes consécutives, la cause ne viendrait t'elle pas de ton système de trading qui n'est pas profitable ?

Je vais probablement paraître dur mais la psychologie on s'en sert souvent comme excuse alors que le vrai problème vient du système de trading lui même.

Quand tu auras un système profitable je te garantie que la psychologie tu n'y penseras plus, quand tu entreras en position, tu n'auras plus le doute qui peut t'habiter car tu sais que factuellement ton système est rentable et même si tu fait quelques pertes à la suite (aucun système ne peut garantir 100% de réussite), l'impact sera bien moindre.

je vais être clair le trading est une activité très difficile qui demande un énorme investissement personnel et surtout beaucoup de temps.

par trappiste73 » 27 juin 2024 18:24

Le Forex n’est pas du tout adapté aux traders particuliers, encore moins débutants.

par Kelax » 27 juin 2024 20:59

Je suis entièrement d'accord avec Ichimaru, la première priorité d'un trader débutant doit être de trouver/mettre sur pied un système de trading qui convient, c'est personnel et sur mesure. Ça prend des centaines d'heures. Concentre toi déjà sur Le Prince action sans indicateur. Si tu comprends pas le marché à quoi bon mettre des indicateurs qui vont détourner ton attention et te rajouter une surcouche d'info à traiter.
Un système de trading ce n'est pas utiliser Ichimoku, le maîtriser sur le bout des doigts et puis c'est tout. Il faut penser à tout ce qui défini ton activité de trading. Il y a des tas de sujet là dessus sur le forum. Ça prend des milliers d'heures... Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dis là c'est bon j'arrête c'est pas pour moi...
Faut rien lâcher c'est passionnant et on apprend à ce connaître :top:
Et l'indispensable journal de trading !

par Benoist Rousseau » 27 juin 2024 21:42

Le Forex je ne connais personne qui s’en sort dessus. C’est trop difficile.

par falex » 28 juin 2024 10:21

Peut-être les banques centrales et les très grosses banques.

par nuts » 28 juin 2024 16:05

pour ceux qui aiment les ranges c'est pas mal

par DeltaMike » 29 juin 2024 21:35

Je pense qu’Ichimaru à très très bien exposé le problème.

Entre le back test et le passage en reel il y a gouffre. Apres 2 mois ( ou autre délai...je veux dire qu’il faut une longue periode)de trading avec money management et des règles bien respectées, ce passage n’est qu’une étape supplémentaire qui se doit d’être routinière finalement.

Si, malgré tout il y a échec en reel, si la technique et le respect des règles autofixées ne sont plus respectées au bout de plusieurs pertes successives, il y a peut être une raison personnelle.

Je pense savoir de quoi je parle: je suis perdant en reel ....et en demo.
Et je suis passé par des phase où j’étais rentable deux semaines....et puis non, trop court comme période d’essai, conséquences terrible après un passage en réel trop rapide.

par yo22000 » 10 oct. 2024 21:03

Bonsoir,
Je reviens sur mon sujet après une longue absence.
Merci à tous pour vos messages depuis juin j’ai arrêté de trader en compte réel suite à de grosses pertes. Je suis reparti sur un compte démo avec des performances en dents de scie. Je recherche toujours mon système de trading en utilisant des indicateurs différents (fibonacci, rsi,…) et je tombe dans l’overtrading. Je peux comprendre parfois les mouvements du marché mais ça ne suffit pas.Je me mets trop de pression à vouloir réussir très vite et ce n’est pas le bon état d’esprit. Ça va faire bientôt 1 an que je trade sans coupures (réel et démo) je vais faire une pause ça permettra de reposer la tête et de repartir sur de bonnes bases. Le seul point positif c’est que je suis persévérant c’est une bonne chose mais c’est un ensemble.
Bonne soirée à vous et encore merci ;)

par Amarantine » 10 oct. 2024 21:59

Yo:
Ce message est ton 4ème message depuis 5 mois.
Peut-être que si tu participais et échangeais davantage avec les traders, ça t’aiderait à progresser.
Tout le monde est prêt à t’aider, mais il faut que tu sois plus présent, on ne te connait pas encore.

Pourquoi n’ouvres-tu pas ton journal personnel dans le forum dédié ici ?
les journaux de trading

par nuts » 10 oct. 2024 22:00

oui tu aurais du faire une pause après tes pertes
pause complète de plusieurs semaines

par yo22000 » 11 oct. 2024 14:28

@Amarantine Merci je vais créer un journal de trading à l’avenir et passer plus de temps sur le forum je suis d’accord ça fait peu et j’apprendrai plus sûrement.

par Amarantine » 11 oct. 2024 14:45

Excellente initiative yo, tu verras que tu ne le regretteras pas.
Ce serait dommage de se passer des avis, des conseils, des critiques des traders plus expérimentés. C'est de cette façon qu'on peut s'améliorer.
N'oublie pas que c'est un forum d'entraide.

par Esope » 27 déc. 2024 15:05

L'experience jeune homme, voila ce que cela ta payer.

Meilleur connaissance de soi et des marchés.

Sachant que la route est longue et pas sur de faire partie des 5% d'opérateur rentable.

par Franck Jo » 27 déc. 2024 18:00

yo .... n'augmente pas le levier pour récupérer ta perte ... elle ne va qu'augmenter !
pour avoir fait cette formation ca fonctionne sur grosse ut mini 15 min mais es tu près à laisser courir des positions 3, 4 jours avec des SL de 100 pts ?
bref pour ferrailler sur les marchés depuis 3 ans maintenant ... il n'y a que des niveaux et des rebonds le reste c'est perlipinpin :)
bon courage Yo