Je crée ce sujet pour vous partager mon parcours dans le trading et des difficultés que je rencontre actuellement et je suis preneur si vous avez des conseils de votre expérience sur les marchés.
J’ai commencé à apprendre le trading il y a bientôt 1 an à travers des livres sur les ETF et produits cfd à risque limité (Forex, Matières premières) je me suis beaucoup intéressé sur le Forex car la volatilité y est importante. Je commence donc en démo avec plus ou moins de succès sans stratégie à ce moment la mais je regarde quels indicateurs je peux utiliser pour mieux comprendre les graphiques. Début d’année 2024 je crée mon premier compte cfd à risque limité sur ig (j’en ai créé un autre depuis sur XTB plus adapté à mon trading) 1ers gains rapidement je monte à +100€ au bout d’un mois mais la chance du débutant.
A partir de ce moment je prends confiance et prends des positions avec plus de levier mais je finis par perdre automatiquement ce que je gagne je ne suis pas en négatif sur mon capital de départ néanmoins.
En Avril je décide de suivre une formation sur Alti Trading afin de bénéficier de meilleurs conseils et d’avoir les outils (Ichimoku entre autres) pour m’améliorer je fais de meilleurs résultats en backtest mais pas en réel.
Depuis 1 mois (c’est là que les problèmes arrivent) je me suis remis en réel car le backtest a été plutôt positif dans l’ensemble j’étais plus rentable je crédite mon compte XTB de 1000€ mais je reperds tout ce que je gagne et même pire je perds plus de 20% de mon capital et mon money management pas respecté. Je me remets grandement en question à ce moment et je comprends que j’ai négligé l’analyse fondamentale qui est une clé pour comprendre ce qui se passe les mouvements du marché sur le Forex (je trade principalement USD/JPY).
Cette semaine j’ai pris des positions en démo en me basant sur l’analyse fondamentale en obtenant des résultats au delà de ce que j’espérais mais je n’y arrive pas en réel je rentre trop tôt ou je coupe trop vite mes trades. Un exemple j’étais en achat sur USD/JPY hier soir au début de la tendance et j’ai coupé par peur d’un retournement de tendance et revendu par la suite, résultat je passe à côté d’un trade de presque 1500 points alors que j’avais compris qu’il y avait un rebond possible.
Je pense que mon problème est psychologique (avoir uniquement un biais haussier quand c’est descendu trop bas) mais malgré tout je ne suis pas découragé même si c’est difficile à digérer je comprends mieux le marché les attentes des nouvelles économiques je suis convaincu que c’est un univers qui me passionne et qu’avec de la persévérance et de la patience j’y arriverai.
Que me conseillez-vous de faire pour pouvoir améliorer ma psychologie et de pouvoir avancer dans mon parcours de trader quels routines mettre en place ?
Merci par avance de m’avoir lu mon message est très long.