Cependant, je viens de lire ceci à l'instant sur Wikipédia en faisant une première recherche sur la compulsion de répétotoon. Ce passage relate la deuxième fonction du cerveau (celle de classer en mémoire à long terme les informations sensorielles diurnes), qui est placée sous la deuxième acceptation introduite à partir de 2004 par Jacques Roques à propos de la conception de la compulsion de répétotoon.
J'ai trouvé que ce concept développé par Jacques Roques pourrait expliquer pourquoi certaines personnes, qui sont placées en état de choc suite à un événement imprévu comme un décès, ne ressentent dans un premier temps aucune émotion particulière. Dans un second temps, les informations véhiculées par l'événement traumatique vont être classées en mémoire à long terme par le sujet, ce qui peut alors provoquer la résurgence (ou l'apparition) d'émotions post traumatiques.Or en cas de choc l’événement traumatique est en attente de retraitement. Dès qu’il se présente à nouveau pour être retraité, il génère aussitôt une réaction des centres de la peur et l’organisme se retrouve en sympathicotonie avec réactivation du comportement traumatique (sidération et éventuellement comportements d’évitement). Le retraitement est interrompu et la même tentative d’inscription mnésique va recommencer.
Voici la source du passage cité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compulsion_de_r%C3%A9p%C3%A9totoon#Conception_psychoneurologique_actuelle