L'administration, tout ce qui est officiel, est en catalan réglementairement (paperasse, pour le peu qu'il en existe). Toutefois les interactions se font aussi en français et espagnol. Ils écouteront en langue étrangère (pas le choix
) et théoriquement sont tenus de répondre en catalan ...mais dans les faits, ils répondent facilement sans couperet autrement qu'en catalan
Je ne me souviens pas avoir eu une seule fois des situations bloquantes en fait.
Pour le boulot, généralement (ça dépendra de la fonction évidemment), à ne parler qu'une seule langue étrangère il est admis qu'il faille privilégier l'espagnol pour être embauchable, plus passe partout. Si on parle le catalan seul, parfait quand même... Ensuite on complète.
Au taff encore, le français prend une part prépondérante au Pas de la Case seulement, à la frontière française directe mais pas à l'intérieure des terres. Toutefois ça reste apprécié et oeut s'avérer un plus vu la situation.
L'anglais se parle parfois mais pas follement bien. Ce n'est pas leur fort. Ils ne se focalisent pas dessus vu le contexte.
Pour la vie courante, son de clairon très différent. Multi-culturalité qui s'exprime à son paroxysme.
Si je ne m'abuse Andorre est un des pays étrangers de francophonie où il y a le plus de potentiels locuteurs en pourcentage.
Certains étrangers de différentes nationalités choisissent d'ailleurs d'utiliser notre langue au quotidien lorsqu'ils n'en connaissent pas d'autres. Bref, tu serais surpris des proportions de
terrain.
Le gouvernement possède un organisme de veille linguistique et culturelle donc je vais te retrouver la doc, ce sera plus simple.
On peut quand même retenir que le quidam parlera en général 2 à 3 langues couramment, voir 4. Espagnol/catalan/français, portugais/catalan sont des couples courants. Le français est compris un peu partout et ils le parlent de correctement, jusqu'à se méprendre sur leurs origines parfois. L'école française (primaire/collège/lycée) sur place contribue pas mal à cet essort... Quand un andorran parle très bien français en général c'est qu'il avait choisi notre système scolaire qui a le vent en poupe ici. Les plus agés perdent le français petit à petit, un peu, par manque de pratique, ils leur restent les bases qu'il faut réveiller.