Un lieu majestueux, on entre par un escalier monumental avant d'accéder au restaurant par une porte presque cachée qui s'ouvre comme par magie. C'est un lieu intimiste qui donne sur les quais de Seine organisé en salons. L'ambiance assez sombre est heureusement relevée par des œuvres d'art moderne.
Service impeccable, personnel aux petits soins, vaisselle peinte sur mesure (on peut acheter les assiettes : ... 300 euros/pièce). Guy Savoy est venu saluer chaque table : toujours agréable.
Pas de grand menu cette fois-ci mais un choix conseillé par le maître d'hôtel :
d'abord la fameuse soupe aux artichauts à la truffe accompagnée de sa brioche pour faire trempette. C'est absolument délicieux: le summum de la cuisine française.
Après nous avons mélangé nos plats :
Saint-Pierre au four, un sac éphémère de coquillages
et Homard et deux « ravioles » de homard.
Les coquillages ont été ramassés le matin même et l'air de la mer emprisonné dans un sac pour nous en faire respirer toutes les senteurs. On peut trouver ça un peu tout much ou admirable cette recherche de la perfection à tout prix.
Le homard servi en plusieurs plats fond dans la bouche: exceptionnel.
Pour arroser tout ça, un chablis très bien conseillé par le sommelier.
Et cerise sur le gâteau si je puis dire, le Chariot des glaces, sorbets, les bocaux et biscuits d’autrefois. J'ai gouté notamment la mousse au chocolat et les figues : mmm mmm.
Compter 350 - 400 euros par personne largement mérités.