Une série Netflix de 3 épisodes sur l'implantation de la Mafia à New York et comment le FBI a pu décapiter d'un coup les 5 plus grandes familles de la Mafia grâce à la loi Rico.
Un peu lent, mais l'intérêt est de comprendre comment la Mafia a pu rentrer petit à petit dans la ville jusqu'à contrôler l'essentiel de l'activité économique, des chantiers de constructions, aux principaux syndicats pour faire pression sur les patrons (si tu ne payes demain tu as un piquet de grève et ta boite va mourir).
On y apprend le système dans le BTP ou comment la Mafia contrôlait les appels d'offre des projets supérieurs à 2 millions de dollars.
Les 5 grandes familles ont partagé TOUS les chantiers de construction de building et on y évoque la Trump Tower. Comme tous les promoteurs, on nous fait comprendre qu'il a dû payer 2% sinon sa tour ne se serait jamais construite. La Mafia aurait mis tous les ouvriers en grève.
Cela n'est pas trop dit mais on comprend une connivence entre les ouvriers et la Mafia via les syndicats pour faire cracher les patrons (augmentation des droits et salaires des ouvriers et impôt maffieux sur les patrons).
On y découvre aussi l'organisation de la Mafia et l'alliance des 5 grandes familles qui de manière intelligente ne se faisait pas la guerre mais ce m'était d'accord pour se répartir les trafics. Bilan de Fear City : New York contre la mafia
Documentaire lent mais qui met en avant les personnages réels de cette histoire incroyable, tant du côté de la Mafia que du FBI. On apprend comment le FBI a piégé les maffieux.
Je conseille pour les amoureux de la Mafia et bien comprendre comment c'était à NY dans les années 1980. Pour les autres, surement un peu d'ennui.