https://www.amazon.fr/Paroles-poilus-Lettres-carnets-1914-1918/dp/229003861X
Je le faisais acheter à tous mes élèves, c'est génial, vous comprenez tout sur le quotidien et sur ce qu'ils vivaient. Lettres censurées par la censure militaire pour certaines.
Vous avez la lettre d'un pauvre paysan français qui va être fusillé pour désertion par l'armée française (il n'avait pas déserté du tout, au contraire il s'est replié en dernier) et qui écrit maladroitement à sa femme avant de passer au peloton d'exécution. Là si vous ne pleurez pas, vous n'êtes pas humains. Je faisais pleurer tous mes élèves en la lisant. Ils donnent les dernières consignes à sa femme pour élever ses nombreux enfants.
Vous avez les lettres de jeunes officiers exaltés par le patriotisme, ceux qui doutent. Des lettres d'officiers, de soldats en première ligne, vous voyez leurs difficultés, leurs préoccupations. On avait une armée de paysans qui demandaient des nouvelles de la ferme, si les semailles étaient bonnes etc. On voit la diversité et que dans chaque tranchée, d'un camp comme dans un autre, on avait les mêmes types qui avaient les mêmes préoccupations.
Cela montre bien la civilisation qui a évolué aussi, les rapports hiérarchiques, une société terrienne, les conflits psychiques de certains. Bref un beau morceau d'humanité