""""
La Particule Humaine se situe dans un futur proche, post-effondrement.
La civilisation est à bout de souffle, arrivée au terme de sa logique implacable avec une sélection des hommes et des plantes qui n’a amené que désillusion et chaos génétique. Tout ce qui a été créé en biologie synthétique se meurt. Y compris la dernière semence de blé, seule nourriture disponible.
(...)
Selon cette thèse, tout dans l’univers serait porteur de la particule M, l’élément premier de la création. Les scientifiques ne peuvent pas recréer cette particule. Et sans cet élément, les graines génétiquement modifiées n’appartiennent pas au cycle du vivant. Elles ne peuvent pas s’adapter, s’inscrire dans la mémoire de l’univers et la vie les rejette.
La Particule Humaine est à la fois un film de science-fiction et un film d’art et d’essai.
En noir et blanc loin des blockbusters, avec une photographie sublime, il pourrait bien lui aussi devenir un film culte, tellement il traite ce qui sous-tend toute notre réflexion individuelle et collective du moment.
À la manière de Black Mirror, avec une prospective tirant à peine plus un fil déjà existant, il nous fait prendre conscience de plein fouet de l’effondrement de nos écosystèmes et donc de notre civilisation.
""""
[youtube]https://youtu.be/HPy5u15rB2E[/youtube]
en salle le 10 octobre 2018