Il revient aujourd'hui avec "Connemara".
"Connemara", c'est le titre d'une chanson de Sardou qui traverse la société : on la chante dans les milieux populaires mais elle clôture aussi les fêtes de la prestigieuse HEC.
"Connemara", c'est l'histoire d'une transfuge de classe : Hélène est passée d'une enfance prolétaire aux cabinets de consulting...
Connemara, c'est aussi l'histoire de ceux qui ne bougent pas : ceux qui restent dans leur milieu, dans leur zone géographique, dans leur cercle comme Christophe.
N Mathieu nous fait voyager dans le temps, entre l'enfance d'Hélène et Christophe et leur vie actuelle à l'aube de la quarantaine. Ces mouvements dans le temps scandent un récit imprégné de descriptions, souvent au détriment de la narration. NM saisit les époques avec une précision d'horloger, c'est certainement l'intérêt majeur du livre avec quelques questions qui semblent l'obséder : quel héritage refuse-t-on ? Qu’est-ce qui, malgré nous, nous imprègne et nous habite, nous soumet ou nous révolte ?
Voici ce que dit l'auteur du sujet principal de son livre : « Qu’est-ce que c’est qu’une vie qui vaut le coup et comment s’y prépare-t-on par le parcours scolaire, la formation, le travail ? C’est une part énorme de la vie des gens. »
4eme de couverture :
Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.