Mexique : Un lingot d'or, découvert en 1981, vient enfin d'être identifié comme aztèque !
-
- CCF19092020_000010-0.jpg (186 Kio) Vu 540 fois
Juin-2020
La découverte de cet artéfact n'est pas récente : elle date, en effet, de près de 40 ans ! Mais l'énigme de l'origine de ce lingot d'or vient seulement d'être résolue.
Tout a commencé le 13
mars 1981 sur un banal chantier de l'avenue Hidalgo, au nord-ouest de la ville de Mexico : ce matin-là, une pelle mécanique est en train de creuser un trou à 4,80 mètres de profondeur. Soudain, le conducteur de l'engin aperçoit, dans la terre, une barre en or ! Elle est alors remise au musée de Mexico, puis rangée dans les réserves et oubliée pendant près de 40 ans !
Jusqu'au début du mois d'avril 2020 quand le docteur Leonardo Lopez Lujan, archéologue de l'institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH), décide de lancer des études scientifiques sur cet artéfact :
"Nous avons entrepris d'analyser la collection des objets en or découverts dans les offrandes du site sacré de Tenochtitlan, la capitale aztèque. L'un de nos principaux objectifs était d'estimer, pour chacun d'entre eux, leur véritable teneur en or, argent et cuivre, dans le but de les comparer à ceux provenant d'autres sites".
Le lingot est identifié !
Pendant deux mois, en avril et mai 2020, l'équipe de Leonardo Lopez Lujan a procédé à différents tests, dont des mesures de spectrométrie de fluorescence X, une technique d'analyse chimique non destructrice, car non invasive.
En juin, les résultats de ces recherches sont alors annoncés : la composition exacte du lingot est de 76% d'or, 21% d'argent et 3% de cuivre. Il a même été possible d'indiquer que ces trois métaux ont été mélangés et fondus à une température de 960°c.
Parallèlement, Léonardo Lopez Lujan, intrigué par les 5,4 cm de largeur du lingot, décide d'étudier, dans le détail, le livre du conquistador Bernal Diaz del Castillo qui, au XVIème siècle, a accompagné Hernan Cortès au Mexique. Son ouvrage est intitulé "L'histoire véridique de la conquète de la Nouvelle Espagne". Il découvre alors que l'or fondu par les Espagnols était présenté sous forme de lingots de trois "doigts" de large, le doigt équivalent à 1,8 cm : trois doigts représentent donc 5,4 cm, soit très précisément la largeur du lingot trouvé par l'ouvrier en 1981 ! C'est la preuve qu'il s'agit donc bien d'un lingot de l'époque aztèque.
Les Aztèques se révoltent contre Cortès
-
- CCF19092020_0000101-0.jpg (89.47 Kio) Vu 540 fois
Le docteur Leonardo Lopez Lojan est parvenu à préciser quand ce lingot a été fondu. En effet, on sait que Hernan Cortés a conquis, en novembre 1519, la capitale de l'Empire aztèque "Tenochtitlan" (qui signifie "l'endroit où poussent les figuiers de Barbarie") bâtie sur une île située sur le lac Texcoco. Les habitants de la capitale, ne pouvant plus supporter les sévices permanents des Conquistadors, finissent par se révolter dans la nuit du 30 juin au 1er juilliet 1520, qui sera ensuite appelée la "Noche triste" (Nuit triste).
Cortés, se sentant en grand danger face au peuple aztèque déchaîné, décide de fuir : après de terribles combats au cours desquels il perd plusieurs centaines d'hommes, il emporte tous les objets en or qu'il a volés au peuple aztèque et qu'il a faits fondre pour les transformer en lingots et pouvoir les transporterplus facilement vers l'Europe.
Un an plus tard, Cortés revient faire le siège de Tenochtitlan pour laver l'affront de cette "Nuit trite" et venger ses hommes morts au combat. Il écrase les opposants aztèques le 13 août 1521, Capturé par Cortés, Cuauhtémoc, le dernier empereur, est exécuté en 1525. Ce qui signe la fin de l'Empire aztèque.
On a la preuve que le lingot trouvé en 1981 a bien été perdu à cette époque : le lieu de sa découverte se situe, en effet, précisément le long de la chaussée de Tlacopan, c'est-à-dire sur l'itinéraire qu'Hernan Cortés et ses hommes, lourdement chargés d'or, avaient suivi lors de leur fuite !
Aujourd'hui, ce lingot n'est plus caché dans les réserves du Musée national d'anthropologie de Mexico : il sera désormais exposé dans une vitrine qui le mettra en valeur ! Pour le docteur Leonardo Lopez Lujan :
"Ce lingotconstitue une découverte immense dans l'histoire de la Conquête du Mexique, car il est le seul survivant matériel du tragique événement de la Noche triste. Pour les Aztèques, l'or était un symbole d'éternité et d'immotalité. Il n'avait pas la connotation marchande que lui prêtaient les Espagnols".
-
- Dans la nuit du 30 juin ("Noche triste), Cortés est obligé de s'enfuir en emportant une grande quantité de lingots d'or...dont l'un sera retrouvé par hasard en 1981 !
- CCF19092020_0000102.jpg (173.75 Kio) Vu 540 fois