Afin de bien mettre en valeur cette file d'ouverture qui a certainement nécessité un gros travail de recherche, je la compile ci-dessous :
Bonjour à tous !
C'est parti pour une nouvelle semaine d'ouverture.
Cette semaine je vais vous faire découvrir le jeu de "Go", étant un amoureux du japon c'est naturellement que j'ai accroché avec ce jeu magnifique.
Je vous révèlerai ses origines et son histoire, ses règles, ses similitude avec le trading et nous verrons également l'impact des robots sur son évolution!
J'espère garder tout le monde à bord pendant toute cette semaine !
Avant toute chose, qu'est-ce que c'est le jeu de Go ?
C'est un jeu de plateau qui oppose deux adversaires. Les joueurs placent chacun leur tour des pierres de leur couleur respective (noire ou blanche) sur les intersections d'un damier (appelé "Goban"). Le but du jeu est à la fin de la partie d'avoir plus de territoire que l'adversaire, mais nous y reviendrons.
-
- go-1.jpg (156.98 Kio) Vu 420 fois
Histoire et origine
Le jeu de Go est un des plus ancien jeu de stratégie, si ce n'est pas le plus ancien.
Ces origines restent mystérieuses, certains disent qu'il est né au Tibet il y a plusieurs milliers d'années.
Des légendes racontent que le jeu Futures créé par des empereur chinois en 2200 avant JC pour éduquer leurs enfants
Les premiers écrits où le Go est cité date de 700 à 400 avant JC.
C'est naturellement que le go se développe en Chine jusqu’à intégrer le club très restreint des art sacrés.
Il n'arrivera au Japon que vers 700 après JC. Et c'est là-bas qu'il connait un essor incroyable au XXe siècle, ce qu'y lui permit d'arriver ensuite en Occident.
Tout comme les échecs, le Go a ses tournois et ses champions. Les trois pays dominant sont la Chine, la Corée et bien-sûr le Japon.
-
- go-2.jpg (197.76 Kio) Vu 420 fois
Les règles
Tout d'abord le matériel, il vous faut donc un goban (plateau de jeu) sur lequel est tracé un quadrillage de 19x19 lignes, et il faut également des pierres noires et blanches.
Il y a d'autres dimensions pour le goban, des 9x9 ou 13x13 qui permette de commencer à appréhender le jeu plus facilement.
Les règles de base sont les suivantes :
1- Chaque joueurs choisit une couleur, et ensuite ils posent chacun leur tour une pierre sur une intersection
2- Un pierre posée ne peut plus être déplacée
3- Une pierre sans liberté est enlevée du goban
4- Une pierre ne peut pas être posée à une intersection sans liberté sauf pour capturer
5- La partie se termine lorsque les joueurs estiment qu'ils n'ont plus de coup à jouer, on dit qu'ils passent
Qu'est-ce que la notion de liberté ?
Une pierre quand elle est posée sur le goban sans aucune pierre à côté d'elle à de base 4 libertés
Si une pierre adverse se trouve juste à côté d'elle cela lui retire une liberté
Quand il ne lui reste plus de liberté elle est retirée du goban, on dit qu'elle est capturée et devient prisonnière, elle rapportera un point de plus à la fin de la partie au joueur adverse.
Maintenant la notion de groupe/chaine. Chaque pierre de même couleur étant connectée (intersection l'une à côté de l'autre) forme un groupe et partage les même libertés et permettant d'en avoir d'avantage.
Par exemple un groupe de 2 pierres aura donc 6 libertés :
Pour capturer ce groupe il faudra donc lui retirer ces 6 libertés.
Voila pour commencer, j'espère que je ne vous ai pas perdu.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, sans attendre la suite des prochains jours, je conseille d'aller sur ce site, il y a un tuto pour débutant qui est très bien fait et c'est en français. Vous pourrez aussi voir des parties en ligne et même jouer si vous avez vraiment accroché :
https://online-go.com/learn-to-play-go/rules-intro
=====================================================================================
Toujours partant pour continuer cette initiation au Go ?
Aujourd'hui nous allons continuer avec les notions de bases et nous mettrons un soupçon de stratégie.
Mais avant tout je vais vous dire les points communs entre le Go et le trading.
Le Go et le trading : des valeurs communes
Le trading est plutôt simple à comprendre, quand ça monte "on achète", quand ça descend "on vend", mais cela se complique quand on doit le mettre en pratique. Pour le Go, c'est la même chose, les règles sont assez simple mais quand il faut mettre en application, ça se complique.
Quand on débute le trading on a souvent envie de mettre tous les indicateurs possibles, de complexifier au maximum et puis avec l'expérience on revient à de la simplicité, car le marché nous parle plus que les indicateurs. Quand on débute au Go, on retrouve le même processus, l'envie de jouer des coups compliqués sans vraiment de lecture de la partie, puis petit à petit on commence à avoir une bien meilleure lecture du jeu et on revient naturellement à de la simplicité.
Le respect de l'adversaire est une valeur très importante au jeu de Go, si vous ne le respectez pas, vous allez tôt au tard en pâtir. Tout comme avec le trading où l'on se doit de respecter le marché sans quoi votre capital fondra comme neige au soleil.
L'anticipation, la gourmandise, ne pas accepter les pertes sont des défauts aussi très importants au jeu de Go. L'anticipation mettra en échec votre stratégie, la gourmandise vous amènera à la perte, et le refus d'accepter des pertes vous mènera à la défaite. Ces 3 défauts caractérisent également très bien le trading.
Le dernier point que je vais aborder sont les formes, au jeu de Go, les groupes de pierres dessinent des formes, ces formes peuvent être bonnes ou mauvaises, selon les circonstances. Elle sont très utiles pour prendre une décision rapidement. Nous pouvons très facilement faire le lien avec le trading, qui a lui les figures chartistes et les chandeliers.
Les règles - Suite
Revenons aux notions de base, celle que nous allons voir aujourd'hui est la notion de territoire, elle est très importante car c'est celle qui nous permet de savoir qui gagne à la fin.
Un territoire est un ensemble d'intersections inoccupées et délimitées par des pierres de même couleur.
Dans l'exemple suivant, Noir à plus d'intersection vide dans son territoire que blanc, les triangles représentant le territoire de Noir et les croix celui de Blanc. Il suffit donc de compter les intersections libres de chaque territoire pour savoir qui gagne, ici Noir gagne.
Voici d'autres exemples, je vous laisse deviner qui gagne.
Mais les parties ne sont jamais aussi simples, comme nous le verrons plus tard.
La dernière chose à savoir sur le territoire, et qu'il est plus rapide de faire du territoire dans un coin que sur un bord et encore plus que dans le centre, il vous faudra moins de pierres pour le même résultat à la fin. Un exemple en image, pour faire 9 points dans un coin, il faut 6 pierres, sur un bord, il en faut 9, et au centre 12 :
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ça reste clair pour vous, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Demain nous verrons des questions de vie ou de mort!