Voici les 2 volets qui subsistent du "Triptyque Heinrich von Werl". Le panneau central a disparu. Cette huile sur bois a été réalisée en 1438.
Elle est attribuée à...Robert CAMPIN...identifié au "Maître de Flémalle". Mais elle a pu être exécutée par un élève de l'atelier du maître ou par un de ses disciples. Peu importe...seul compte le résultat !
On peut admirer la maîtrise parfaite de la perspective ! Quel talent pour donner l'illusion d'une incroyable "profondeur de champ" avec la présence des fenêtres donnant sur un paysage et celle d'un miroir convexe...!
Toute la Renaissance en peinture est ici pleinement à l'œuvre!
Sur le volet de droite, sainte Barbe est absorbée par la lecture d'un livre sacré...à la chaleur d'un feu de cheminée...!
A gauche, le donateur...Heinrich von Werl...est agenouillé en prière, en habit de moine. Derrière lui, se tient saint Jean-Baptiste portant l'agneau mystique...annonçant ainsi le futur sacrifice de son cousin, Jésus de Nazareth.
On a dans ces deux panneaux tout l'art de la renaissance de l'Europe du Nord : lumière et perspective (ce qui était révolutionnaire à l'époque)
Ces panneaux sont conservés au musée du Prado, à Madrid.