par niki44 » 19 févr. 2023 19:21
Pour cette semaine d’ouverture je vous propose de faire le tour de quelques célébrités ayant marqué l’histoire de wall street
Mais avant de vous présenter ces grands noms, j’ai souhaité aujourd’hui mettre en lumière le mathématicien italien Léonard de Pise né en 1175 et plus connu sous le nom de Leonardo fibonacci.
Auteur de nombreux manuscrits mathématiques, Il est célèbre pour avoir démocratisé la notation numérique indo-arabe, que l’on utilise aujourd’hui quotidiennement, au détriment des chiffres romains.
On lui doit tout particulièrement la suite de fibonacci qui est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.
Bien connu des traders la méthode des retracements de fibonacci est une des interprétations de la suite de fibonacci qui est présente dans de nombreuses disciplines ainsi que dans la nature.
Par exemple, elle est utilisée pour décrire la croissance des plantes, estimer l'augmentation de la population sur une période donnée, modéliser les épidémies de virus et donc prévoir le comportement des marchés financiers.
-------------------------------------
Je compilerai les quatre autres ouvertures ce week-end dans une autre et unique file. J'ai sauvegardé cette journée d'ouverture aujourd'hui à part dans cette file-là car fibonacci a inspiré bien au-delà des marchés financiers, et a vécu bien avant l'apparition des marchés financiers tels qu'on les connaît aujourd'hui.