Ça s’est passé un 20 juillet.
20 juillet 1969 : On a marché sur la Lune
Le 20 juillet 1969, à 20h17, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune.
L'astronaute Neil Armstrong annonce :
« Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ».
Cet exploit marque l'apogée des États-Unis.
-
- 1-----APPOLO DRAPEAU.jpg (85.89 Kio) Vu 464 fois
Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, ils dominent l'économie mondiale et, avec le succès d'Apollo XI, démontrent leur supériorité technologique sur leur rival soviétique.
Le défi soviétique
Les Soviétiques ont inauguré la course à l'espace à la fin des années 1950, au plus fort de la guerre froide.
En octobre 1957, ils surprennent le monde entier en mettant en orbite le premier satellite artificiel, Spoutnik 1.
Le 12 avril 1961, ils consolident leur avance en envoyant le premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine.
Dans le même temps, le 17 avril 1961, les Américains connaissent une humiliante déculottée avec l'échec du débarquement de la baie des Cochons, destiné à renverser Fidel Castro...
Le président américain John Fitzgerald Kennedy décide alors de mettre un terme aux déboires des États-Unis.
Le 25 mai 1961, il prend l'engagement devant le Congrès que les États-Unis enverront un homme sur la Lune avant la fin des années soixante. C'est un pari purement politique pour Kennedy, qui se moque de l'espace et veut seulement un motif de défier l'URSS.
La NASA (National Aeronautics and Space Agency), qui a été fondée le 1er octobre 1958, va ainsi tenir le pari de Kennedy en mobilisant près de 400 000 personnes et 25 milliards de dollars (4,4% du budget gouvernemental).
Le programme Apollo débute par un drame, la mort de trois astronautes lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967. Les ingénieurs se résignent en conséquence à ce que les premiers vols ne soient pas habités. Ensuite, les missions Appolo VII à X embarquent trois astronautes pour tester les matériels et les procédures autour de la Terre...
Enfin vient le moment décisif.
L'exploit américain
La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo et le module lunaire Eagle (LEM) est lancée le 16 juillet de la base de Cap Canaveral (aujourd'hui Cap Kennedy), en Floride.
Après sa mise en orbite terrestre à 190 km de la Terre, le vaisseau spatial (capsule et LEM) se détache du troisième étage de la fusée. Il se dirige vers la Lune avec les trois hommes de l'équipage à la vitesse de 39 030 km/h.
Quatre jours plus tard, une fois en orbite lunaire, le LEM se détache de la capsule et s'approche en douceur de la « mer de la Tranquillité ».
-
- 2--- apollo11_lem.jpg (99.19 Kio) Vu 464 fois
À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune. Il avait été désigné pour être le premier à marcher sur la Lune car il était un civil et non un militaire comme ses deux compagnons mais aussi pour sa personnalité calme et discrète.
Un demi-milliard d'êtres humains suivent son exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision.
À leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lâche une phrase vouée à l'Histoire :
« C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité ».
Le séjour sur le sol lunaire est bref, deux heures et demie à peine, le temps de prendre quelques photos souvenir, de ramasser quelques cailloux et de déployer des appareils de mesure.
De retour sur la Terre après un peu plus de 8 jours d'absence, les astronautes rapportent 21,7 kg de roches lunaires, essentiellement constituées de basalte et de magnésium. Leur composition, similaire à celle de la Terre, atteste d'un impact entre celle-ci et notre satellite en des temps anciens. Le plus vieux de ces cailloux remonte à 3,8 milliards d'années.
-
- 3----armstrong_maxi.jpg (154.86 Kio) Vu 464 fois
« Men Walk On Moon »
Le 21 juillet 1969, le New York Times titrera : « Men Walk On Moon » en discret hommage à Tintin et Milou.
Quinze ans plus tôt, Hergé avait en effet anticipé avec brio l'exploit d'Apollo XI.
« Ça y est !…. J’ai fait quelques pas !…. Pour la première fois sans doute dans l’histoire de l’humanité, on a marché sur la lune ! » s'exclame Tintin dans l'album : On a marché sur la Lune (1954).
-
- 4----tintinneil.png (608.09 Kio) Vu 464 fois
Une quinzaine d'années plus tard, le 28 janvier 1986, l'explosion en vol de la navette spatiale Challenger, avec ses sept astronautes dont deux femmes, va sonner la fin de la partie.