Bonjour,
Pour ma part un de mes besoins va vers un outil de gestion du risque par trade.
Je pratique un trading swing en
ut H1/H1/daily avec intervention potentielle sur de nombreux actifs (indices,
Forex, MP...). Dans ce cadre, il est impératif de bien calculer la taille de contrats à l'ouverture, en fonction d'un niveau de stop, pour rester dans sa gestion du risque (par exemple, 1% de risque du capital / trade). Le dimensionnement du nombre de contrats pris n'est pas un calcul intuitif que l'on peut faire souvent de tête, notamment quand l'actif est en devise étrangère et avec des tailles de contrat variées.
Les étapes d'utilisation de l'outil seraient :
1) on choisit l'actif
2) on définit un stop (soit en valeur absolu, soit en points ou pips).
3) on définit un risque (1%, 2% du capital...)
4) on valide. L'outil calcul le nombre de contrats et ouvre la position.
J'envisage aussi plusieurs subtilités et paramètrages qui me sont nécessaires :
- sur la notion de capital sur lequel est calculé le risque. Est-ce que le capital est le solde y compris les positions latentes, ou alors les fonds dispos (c.a.d. solde hors latent). Personnellement je veux calculer le risque / trade sur ce que j'appelle le solde sécurisé, c.a.d. le solde y compris les pertes latentes mais non compris les gains latents non sécurisés par un stop.
D'autre part, une autre notion sur le capital est intéressante, ce que j'appelle le capital fictif. On n'a pas toujours envie de mettre tout son capital de trading chez son broker. Une partie peut rester en réserve sur un compte liquide (courant, livret A...) et débloqué très rapidement au cas de besoin. Donc, pour le calcul du risque, il est intéressant de d'avoir une option qui permette d'augmenter virtuellement le capital broker, considérant qu'une partie du capital de trading est ailleurs.
- sur le calcul du dimensionnement et ouverture pour ajuster précisément au risque choisi, plusieurs options :
* calcul du nombre de contrats, ajustement au contrat immédiatement inférieur (si permis par le nombre mini requis par le broker à l'ouverture), et ouverture.
* calcul du nombre de contrats, ajustement au contrat immédiatement supérieur, et ouverture. Dans ce cas, réduction auto possible de la position juste après l'ouverture, ou non.
Actuellement j'utilise une moulinette Excel pour faire ce calcul du dimensionnement, mais ça manque évidemment de réactivité puisque aucune ouverture et dimensionnement auto.
Un tel outil pourrait être un point de départ pour d'autres fonctionnalités intéressantes de gestion de trades : prise de profit partielle si niveau atteint (toujours pas faisable chez
ig :roll: ), remontée SL auto...