Pour ma part je partirais sur la boxe.
Deja pour le choix du style de boxe. Comme un actif à trader, il faut choisir le type de boxe que l'on veut pratiquer, poing uniquement, pied/poing, francaise ou thaï selon le type de coups autorisés, etc.
Savoir se placer et se déplacer, s'accaparer l'espace, comme un trader qui prend un actif sous toute les formes de temps possible et lire l'espace-temps correctement.
La réactivité, savoir monter sa garde ou reculer au bon moment comme pour un trader qui doit savoir couper ses pertes au bon moment lorsque le coup d'une
Bougie dans la mauvaise direction apparait.
Le timing, frapper au bon moment. Si mauvais timing, le coup n'est pas optimisé voir même risqué. Idem pour la bonne entrée en position.
Savoir encaisser, avoir de l'endurance. C'est capital pour un boxeur, ca l'est aussi pour un trader. Combien de pertes peut il encaisser au jour? A la semaine? Au mois? Au mois suivant? Et avoir la ténacité de rester captivé devant ses écrans à scruter le bon moment pour frapper.
L'humilité, l'acceptation, la frustration. Pour s'améliorer en boxe, il faut accepter la défaite, l'assimiler, l'etudier, l'analyser.
La discipline, le travail du geste, la rigueur. Comme tout art martial, la répétition avec rigueur, chaque jour, est un élément d'amélioration indéniable. Le "drill" comme on nous répétait à l'armée. Le trading demande le même type d'apprentissage.
Tout un état d'esprit que j'aime en boxe que je retrouve de près ou de loin dans le trading.