C’est une quête aventureuse sur les traces des loups.
Lesquels, après avoir disparu pendant près de quatre-vingts ans, retrouvent peu à peu leurs anciens territoires en France.
Pendant près de trois ans, des vallées des Hautes-Alpes aux massifs du Jura, Jean-Michel Bertrand a suivi par monts et par vaux la piste d’un jeune individu à l’heure où celui-ci doit s’affranchir de la meute pour conquérir en solitaire de nouveaux espaces et, peut-être, fonder à son tour une famille.
Protégés et choyés lors de leur première année, les louveteaux sont confrontés à de multiples dangers quand ils entreprennent cet exil au long cours, à commencer par l’hostilité de leurs congénères sur les territoires qu’ils traversent.
À l’aide de caméras automatiques pour capter leurs mouvements jour et nuit, l’auteur se lance dans un patient pistage, entre bivouacs, crêtes enneigées et épais brouillards pour tenter de percer le mystère de cette errance aléatoire, qui éloigne parfois les loups jusqu’à 2 000 kilomètres de leur terre natale.
Lors de son expédition, cet observateur passionné de la faune croise des lynx, bouquetins, chamois et marmottes, avant de trouver refuge dans une cabane forestière jurassienne où il fait une autre découverte : un vieux cahier où une amoureuse de la nature sauvage a consigné des années avant lui ses observations teintées de poésie
Documentaire de Jean-Michel Bertrand (France, 2021, 1h26mn)