ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Plantes médicinales et aromatiques.

par nuts » 03 nov. 2024 19:30

il semble qu'une dose trop faible pour induire le sommeil de Pavot de Californie ait des effets intéressants sur certains sujets

détente
légère euphorie
très légère dissociation
😅

par nuts » 03 nov. 2024 19:40

ok c'est un hypnotique, anxiolytique, analgésique et sédatif

agit sur la sérotonine et le système gabaèrgique
👌🏽🤪😁

je dors pas mais je me sens bien

par nuts » 03 nov. 2024 19:46

pour être plus précis j'avais l'impression que quelqu'un d'autre me savonnait dans la douche (dissociation) et j'ai des fous rires
je dois être réceptif à la plante
je me sens tout léger 🤣

par Mirtille » 18 nov. 2024 07:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage !
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, moi qui suis adepte des remèdes naturelles.
Chez moi, je plante de fleurs et des herbes aromatiques pour la cuisine et pour traiter certains maux. Je bois du thé de camomille pour trouver facilement sommeil. Et je mâche du gingembre pour lutter contre les maux de tête.

par Amarantine » 18 nov. 2024 08:23

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Mirtille » 25 nov. 2024 08:03

Bonjour Amarantine,

C'est fait :)

par Amarantine » 25 nov. 2024 12:10

Coucou Juliette. Oui, merci, ta présentation a été acceptée le 19. Je t'ai d'ailleurs souhaité la bienvenue avec un long message à lire. :D

par nuts » 27 févr. 2025 06:09

j'ai trouvé un mélange sympa à vaporiser
50% de plante magique
30% houblon (donne une texture qui rappelle la tabac dans la vapeur)
10% laitue vireuse
10% catuaba (bois bandé)

les 2 derniers c'est à moitié de la branche-écorce
il faut couper-raper préalablement
le mieux est de se faire un mélange près à l'emploi dans un petit pot

par nuts » 27 févr. 2025 06:19

c'est légal je précise ⬇️

''La Laitue vireuse compte avec le pavot somnifère, la jusquiame ou encore le cannabis, parmi les plantes sédatives, analgésiques, antispasmodiques et psychotropes les plus illustres qui soient connues depuis l'Antiquité
(...)

Le suc de la laitue vireuse est un latex blanc (laiteux, d'où les laitues tirent leur nom) très amer, un peu semblable à l'opium dans son aspect, son extraction, ses manipulations mais aussi dans l'optique de ses propriétés médicinales : feuilles crues utilisées en grande quantité pour leurs propriétés calmantes, diurétiques, émollientes et laxatives, feuilles en décoction ou feuilles séchées en tisane pour apaiser les palpitations cardiaques, la nervosité et les insomnies
(...)

La plante et son suc ont été fréquemment utilisés depuis l'Antiquité et jusqu'au xxe siècle pour soulager et soigner un grand nombre de maux. Ils ont vécu à côté ou ont été remplacés par d'autres remèdes se montrant plus actifs ou spécifiques, et plus particulièrement l'opium qui posa la question d'une limite aux médicaments les plus adaptés ou suffisants. Des usages traditionnels ont encore lieu dans des pays comme l'Égypte où les produits de la plante peuvent être administrés aux enfants en préférence d'autres remèdes plus délicats, notamment comme sédatif nerveux.

(...)

Son association avec l'opium a fait partie du Codex médical à la hauteur de deux parts de lactucarium pour une part d'opium. Cette association est utilisée pour adoucir les effets secondaires de l'opium (contre la constipation, effet tonique sur les fonctions vitales) tout en potentialisant ses effets sédatifs (sur la douleur, la toux, les spasmes, la nervosité...).

Ces proportions permettent de limiter les quantités nécessaires d'opium jusqu'à moitié dans les affections qui y sont sensibles. En composant unique, elle est finalement susceptible d'avoir dans une mesure modérée les mêmes usages thérapeutiques que l'opium sans provoquer d'addiction ni d'effet secondaire opiniâtre ou dangereux grâce à des modes d'action très différents''

laitue-vireuse-partie-aerienne-coupee-100g-tisane-de-lactuca-virosa.jpg
laitue-vireuse-partie-aerienne-coupee-100g-tisane-de-lactuca-virosa.jpg (88.92 Kio) Vu 125 fois
1666946851_577_Comment-identifier-recolter-et-preparer-la-laitue-sauvage.png
1666946851_577_Comment-identifier-recolter-et-preparer-la-laitue-sauvage.png (375.89 Kio) Vu 125 fois

par nuts » 27 févr. 2025 06:37

''Le houblon, membre de la famille botanique des Cannabacées*, est une plante aux multiples bienfaits

autres noms : bois du diable, couleuvrée septentrionale, salsepareille indigène, loup de terre, vigne du Nord ou houblon grimpant, petit loup.

Les propriétés, bienfaits du houblon viennent principalement des strobiles ou cônes du houblon qui laissent échapper une poussière dorée, plus connue sous le nom de farine de houblon ou lupulin. Cette poussière contient des flavonoïdes (rutoside, flavonones), des principes amers (humulone et lupulone), une huile essentielle à monoterpènes, des sesquiterpènes, des protéines, des tanins, du fructose, du glucose et des pectines.

Le houblon est réputé pour ses propriétés calmantes sur le système nerveux. Les cônes produisent le lupulin, un principe actif aux bienfaits calmants et aphrodisiaques

Le houblon présente des vertus hypnotiques capables de réduire l’instabilité, l’hyperexcitabilité et le stress

Il a aussi des vertus soporifiques qui agissent efficacement sur les troubles du sommeil comme les insomnies d’origine nerveuse.

Grâce à ses bienfaits antispasmodique, le houblon peut être utilisé en cas d’asthme, de règles douloureuses, de bouffées de chaleur et de troubles liés à la ménopause.

Le houblon est un tonique amer qui stimule l’appétit, favorise la digestion et soulage les éructations.

C’est aussi un œstrogène-mimétique, c’est-à-dire qui atténue les carences œstrogéniques.

Vertus adoucissantes et cicartisantes
Il possède des vertus adoucissantes et cicatrisantes pour prendre soin de sa peau.

Chez les personnes âgées ou en période de convalescence, il aide à lutter contre la fatigue en cas d’anémie.

Le houblon c'est un excellent dépuratif pour éliminer les toxines de l’organisme. L'usage de l'’infusion de cônes est connue pour régénérer le sang et le système lymphatique.

Les cônes facilitent également l’élimination de l’acide urique (goutte et rhumatismes). Les bienfaits du houblon permettent ainsi de restaurer la fonction hépatique et biliaire de façon naturelle.

Les polyphénols présents dans le houblon jouent un rôle majeur dans la prévention de la formation de la plaque dentaire, contribuant ainsi à la santé bucco-dentaire.

En utilisant des extraits de houblon sous forme de rince-bouche, on peut retarder l'apparition de la plaque dentaire et, par conséquent, prévenir le développement des caries.

De plus, ces extraits ont le potentiel de lutter contre l'inflammation des gencives, souvent liée à la parodontite. Le houblon se révèle être un allié précieux pour maintenir une bonne hygiène buccale et préserver la santé de nos dents et gencives.

En phytothérapie, on utilise le cône ou l’inflorescence femelle de la plante''

*
''Les Cannabaceae (les Cannabacées) sont une famille de plantes à fleurs dicotylédones de l'ordre des Rosales

En classification classique, la famille est assignée à l'ordre des Urticales, et comprend deux genres : Cannabis et Humulus 😁

La classification phylogénétique abandonne l'ordre Urticales et en assigne toutes les plantes à celui des Rosales. Par ailleurs, cette classification étend la famille en y incluant plusieurs genres faisant précédemment partie de la famille Ulmaceae, notamment Celtis''

houblon-humulus-lupulus-cone-coupe-bio.jpg
houblon-humulus-lupulus-cone-coupe-bio.jpg (46.4 Kio) Vu 126 fois
xculture-houblon-1200x750.jpg.pagespeed.ic.9ooeDgd5MV.jpg
xculture-houblon-1200x750.jpg.pagespeed.ic.9ooeDgd5MV.jpg (243.77 Kio) Vu 126 fois

par HellionReign » 27 févr. 2025 09:25

:merci: Nuts :mercichinois:

par Francis1 » 27 févr. 2025 12:27

Merci

par ChristelleP » 27 févr. 2025 13:07

très intéressant, merci Nuts pour le partage :mercichinois: