J'ai fait des croques monsieurs cette semaine, j'en ai parlé sur la file du jour du coup je vous mets ma recette que je trouve très bonne. (quantité pour 5 gros croques monsieurs)
Vous aurez besoin de :
- 10 tranches de pain de mie (XL de préférence)
- Du jambon
- 50 g de farine
- 50 gramme de beurre
- 1/4 de litre de lait
- Environ 100 grammes de fromage rapé (emmental, comté beaufort abondance, peu importe, je trouve ça meilleur avec un bon comté ou un bon beaufort mais tout fonctionne, ma copine mets même du chèvre)
1ère étape :
Réalisation de la sauce mornay :
a) Réalisation du roux
Faire fondre le beurre dans une casserole, quand celui ci fait des petites bulles, incorporez toute la farine en une fois. Mélanger sans s'arrêter avec une fourchette à feu très doux. Il ne faut pas que le roux colore, des que le roux est homogène, retirez la casserole du feu et laisser refroidir. (pendant ce temps là, vous pouvez aller regarder vos écrans).
b) Faites chauffer du lait (moi je le met au microonde je trouve ca pratique); puis incorporez le lait très chaud dans votre roux froid à feu moyen. Mélanger sans vous arrêter jusqu'à avoir une belle crème bien épaisse. Retirez du feu et incorporez votre fromage rapé (mais gardez en un petit peu pour saupoudrez vos croques). Continuez de mélanger.
Votre sauce mornay est prête ! Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des gratins de légumes, ou pour déguster froid avec des légumes à tremper dedans, c'est délicieux.
2) Montage des croques :
Faites griller au grille pain le pain (pas trop grillé, juste légèrement). Puis étaler de la sauce mornay sur les deux tranches. Interposé une tranche de jambon. Vous pouvez ajouter un peu de ketchup et des rondelles de tomate ou poivrons c'est encore meilleurs. Puis posez la seconde tranche de pain au dessus (avec la sauce mornay au dessus). Parsemez de fromage rapé par dessus la sauce mornay. Enfournez au four environ 10 minutes à 220 degré. Il faut que la croute soit bien doré au dessus.
(En gros du bas vers le haut, ca fait : pain, sauce mornay, jambon, pain sauce mornay, fromage rapé)
Voilà régalez vous !
Ps : ma photo est pas terrible, je l'avais envoyé à mon frère parce qu'il adore ça, mais j'avais du tout prévu de la poster (je me serais appliqué sinon).