J'ouvre ce sujet sur l’échéance des options pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Dans la pratique apparemment ont ne va quasiment jamais a l'échéance mais c'est pour bien comprendre le principe et certains détails pratique reste flou dans mon esprit.
Sur indice de ce que j'ai compris a l’échéance on est "livré" en cash, c'est bien cela ? (dans le cas ou l'ont a acheté un un call /put qui est parti dans le bon sens) Donc on encaisse la différence entre le strike et le cours du sous jacent (disons le cac 40) a 10€ le point par option.
Bien sur pour savoir combien on a gagné il faut soustraire la prime payé a l'achat.
Cela m’amène a plusieurs questions:
1/ (sur option cac40) A quelle moment exactement l’échéance est "passé" ? une heure de la journée ? au fixing ?
2/ Après l'échéance j'ai lu que l'option valaient 0 d'ou ma question "bête", comment faire valoir son droit d'exercé son option a échéance et ne pas perdre la prime payé ? Est ce automatique ou y'a t-il une procédure a connaitre ?
3/ Dernière questions cette fois sur les options action.
- En vendant 1 call sur des actions que l'ont possède en portefeuille, comment le broker peut il savoir que l'ont possède les actions et donc les vendre a celui qui possède l'option a l'échéance si les actions ont été acheté via un autre broker ? pareil y'a t-il une démarche a faire ? dans la pratique comment cela se passe exactement ?
Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre
Bon We !