Salut Agnieszka.
Profitable j'espère oui, j'ai un gros call sur UMICORE échéance mars et vendredi c'était pas trop ça
Pour répondre à ta question, qui est fondamentalement une question de liquidité, et qui est pertinente particulièrement pour les options, oui tu peux fermer ta position vendeuse à tout moment. Heureusement
Perso, quand je traite des options dotm sur le marché belge, la liquidité des contrats c'est pas trop ca :musique: Du coup, c'est mon courtier qui fait la contrepartie et m'execute entre le bid et le ask (sur ce point tu peux souvent rembourser tes frais en posant un ordre limite plutôt qu'au cours du marché).
Pour reprendre ton exemple
Agnieszka a écrit :
L’action airbus est à 107, je souhaite me débarrasser de mes titres à 120, je vend un call strike 120 avec une date d’échéance longue l’histoire de prendre une petite prime en plus.
Jusque là ok
Agnieszka a écrit :
Mais finalement je change d’avis, le cours chute et tombe à 100, je veux vendre mes titres maintenant. Le problème c’est que si le cours remonte ensuite je ne veux pas payer 120 euro l’action pour un titre que je ne veux plus
La je comprend pas... Si tu peux les vendre à 120 au lieu de 100, tout bénef, non ?
Agnieszka a écrit :
Comme le prix est désormais de 100 le prix du call a 120 devrait être moins coûteux , mais dans la pratique, est t’il possible d’acheter un call pour annuler sa vente de call ? Est ce que dans ce cas là je suis sûr de trouver un vendeur ?
Quand tu as des positions long (ouvrir à l'achat) ou créditrices (ouvrir à la vente), elles apparaissent comme des positions qui sont ouvertes. Alors que pour la première, tu paye une prime, pour la seconde, on te paye pour avoir ta position. Le but étant, tu la compris, racheter sa position quand la prime est petite ou en laissant mourir ton option.
Donc, si tu vends un call airbus strike 120 échéance 2020 par exemple, disons que tu es crédité d'une prime de 2,2. Tu reçois donc 220 euros. Disons que dans un an, airbus est à 95, ton option, en fonction de la volatilité, sera sûrement en dessous de 2,2, disons 1. Alors, tu peux fermer ta position en rachetant ton call pour 1 (100 euros), tu as alors une PV de 120 Brut.
Dans cet exemple j'espère que tu auras compris qu'il est possible de clôturer une position créditrice. Mais le scénario que j'ai pris est favorable et beaucoup d'autres ne pourrait pas l'être. Si tu veux vendre tes titres à l'aide d'options, tu dois déterminer l'échéance avec précision. Dans mon exemple, c'est déjà risqué car c'est possible que ton call explose si le titre côté à 150 dans 6 mois par exemple, mais bon si tu as les titres en Profit factor ça doit le faire.
D'autres pourront sûrement mieux te conseiller que moi en ce qui concerne l'utilisation des options pour acheter ou vendre des actions. Moi je fais uniquement de la spéculations sur options, sans détenir les titres.