Thom a écrit :Acronyme de bitcoin

6 ans après :
[*]Je me considère comme chanceux d'avoir récupéré 85€ sur le seul Btc que j'aie jamais acquis à l'époque.
[*]Je continue à penser que la technologie sous-jacente révolutionne lentement notre quotidien, qu'il soie juridique (
cfr Openlaw), comptable(
cfr Cash), scolaire, assurance (
cfr Augur), etc.
[*]Son fonctionnement reste incompris par une majorité de ses traders, n'engageant en rien son succès technologique malgré l'échec cuisant de ses pseudo-devises.
[*]Sa transparence a polarisé le locus de contrôle généralement associé aux devises traditionnelles, au point d'en abrutir certains considérant qu'il n'existe plus de risques cachés.
[*]Sa volatilité a permise à de nombreux traders de corriger leur stupidité, donnant l'impression d'avoir un gain issu du déterminisme plutôt que de l'aléatoire.
[*]Diversifier n'est pas hedger d'autres crypto-pseudo-devises.
[*]Pseudo-devise et spéculation, confondus avec Devise et investissement par ses plus fervents religieux. Rappel : une devise ne possédant pas de sous-jacent, on investit pas on spécule, la sémantique est important [et parfaitement comprise par le marketing].
[*]Les vraies gagnants sont les brokers, vu leurs tariffs et les """garanties""" offertes.
[*]Warren Buffet avait raison.
[*]Benoist partageait [au moins] autant de scepticisme que moi à l'époque, et espère qu'il va bien (ainsi qu'Amarantine !)
My2cent.