Tradant régulièrement les cryptos depuis quelques semaines, j'ai jugé bon de me rapprocher du fisc pour éclaircir un point qui me paraissait pour le moins flou.
S'il apparait assez clairement qu'un trader occasionnel doit déclarer ses plus-values en BNC sans autre forme de contraintes, le trader régulier doit lui les déclarer en BIC.... mais dans quelles conditions précisément ? Aujourd'hui j'ai obtenu la réponse du fisc et la partage avec vous.
Tout d'abord, sachez que si vous tradez régulièrement vous devez impérativement vous enregistrer comme entrepreneur sinon vous vous exposez à une jolie petite amende.
Sachez également que vous pouvez déclarer vos plus-values cryptos avec le statut de micro-entrepreneur (aussi connu sous le nom d'auto-entrepreneur). Comme j'avais lu à différents endroits que ce statut était interdit, j'ai demandé à la personne au bout du fil de bien vouloir me confirmer l'information et c'est ce qu'elle a fait. En France, les cryptos ne sont pas considérés comme des actions ou des obligations.
Excellent contact avec mon interlocuteur au demeurant. Très aimable et sympathique, rapide. J'invite tout le monde à prendre contact via le numéro disponible sur le site impots.gov.fr. N'ayez aucune crainte.
Mon sentiment: je crois que l'administration se moque finalement pas mal des cryptomonnaies. Bitcoin et altcoins sont des actifs marginaux et je suppose que le fisc veut surtout toucher sa part sans en faire toute un foin administratif.
Voilà pour mon expérience toute fraiche de cet après-midi....
Je vous salue !