Perso, depuis 2015 ou j'ai acheté mes premières fraction de bitcoin, j'ai toujours considéré le coin comme une alternative à la finance traditionnelle, un concurrent, un ennemi. J'ai toujours pensé qu'un jour les états, les banques centrales etc.. partiraient en guerre contre le bitcoin et les crypto et que ce serait le match de la mort.
Or ça ne s'est pas produit et aujourd'hui j'ai l'impression que cela ne se produira jamais. Le bitcoin vendu comme l'assurance anti effondrement du système a été intégré au système pour former une bulle de plus permettant de faire de l'argent avec de l'argent.
Quand on y réfléchi c'est pas nouveau, le Socialisme par exemple, ennemi mortel du Capitalisme au 19e siècle a été ingurgité, régurgité sous la forme du fordisme-Keynésianisme- Etat providence permettant au système financier de surmonter les crises de surproduction et en endettant les états de créer de la monnaie, carburant nécessaire au développement des services financiers.
En fait j'ai l'impression que le décideur aujourd'hui (et depuis toujours en fait), ce n'est pas les états ou les banques centrales. C'est le système financier qui décide de ce qui est bon et ne l'est pas. Et on dirait que le système financier a décidé que le bitcoin pouvait être utile à quelque chose, qu'il l'a "intégré".
Et donc si mon raisonnement est juste il n'y aura potentiellement jamais de guerre banques centrales - bitcoin. Les crypto seront juste intégrées au système mais jamais interdites.