J'aborderai pas mal de sujets. Je le dirai simplement, car c'est justement en restant le plus simple que ça marche. Ça va pas être facile ma tête est chargée
La relation avec l'argent.
La définition de ce que c'est l'argent.
L'argent c'est le prix en euros ou dollar, mais c'est une variable que tout le monde utilise comme constante. On la considère comme stable et on la prend pour référence universelle. On part du principe qu'elle ne bouge pas.
Du coup on oublie la
valeur intrinsèque ! La valeur c'est ce qui est le plus important...j'essaierai de détailler.
Prix vs valeur...il faut le comprendre.
Et de ce fait il faut parler du supply. La valeur réelle de quelque chose change avec son supply. Qu'est-ce que c'est?
Le supply c'est l'offre totale. Plus le supply augmente, plus la valeur de l'objet en question diminue. Pourquoi?
C'est un effet mécanique. Comme la physique c'est une loi à laquelle on ne peut pas échapper.
Plus il y a d'unités en circulation de cet objet, moins cet objet devient rare. Sa valeur baisse.
A contrario plus le supply diminue, plus la valeur de cet objet va monter, car on crée de la rareté. Ce qui est rare est cher...
Cela s'appelle aussi l'effet cantillon. Je vous laisse chercher.
Le supply illimité conduit vers une
valeur intrinsèque qui tend vers zéro.
Le supply limité conduit vers une valeur qui tend vers une limite finie. Dans le cas du bitcoin, c'est 21millions d'unités en 2140. L'algorithme ne permet pas de manipuler le supply.
Dans le cas du dollar...Le supply est ajustable au bon vouloir de notre cher ami Jérôme Powell. C'est d'ailleurs le rôle d'une banque centrale, assurer la stabilité des prix. Mais ils ont oublié de vous parler de l'effet cantillon...
Le prix sur le court terme n'est pas maîtrisable. Il peut faire ce qu'il veut. Il est soumis a la speculation, au FUD, au FOMO, aux narratifs, aux arbitragistes, aux markets makers etc...Mais il reviendra vers la valeur sur le long terme car il ne pourra pas échapper aux lois de la physique. Pourquoi?
Prenez une balance. Mettez du poids à gauche et à droite. Il ne se passera rien. Beaucoup de demande à gauche et beaucoup de demande à droite...la balance s'équilibre.
Un marché avec beaucoup d'offre et beaucoup de demande s'équilibre et il ne se passera rien.
Faites la même chose avec aucun poids ni à gauche ni à droite. Il ne se passera rien, car la balance sera à l'équilibre.
Pas d'offre à gauche, pas d'offre à droite. Les prix s'équilibrent.
Par contre, maintenant si on vous donne l'opportunité de siphonner le supply du dit marché...que va t-il se passer à la moindre demande?
Si à droite il n'y a aucun poids et qu'a gauche vous chargez la balance? Il va y avoir un gros déséquilibre.
Les prix vont décaler jusqu'à retrouver un point d'équilibre pour redistribuer.
C'est le cas du bitcoin. Le bitcoin permet de redonner le contrôle du supply aux utilisateurs. La majorité n'a pas encore compris qu'on pouvait retirer ses cryptos des exchanges...l'affaire FTX à permis d'en prendre conscience. Le proverbe célèbre...not your Keys, not your coins.
Avec les données on chain on peut voir ce qui se passe avec le supply. Il est en train de se vider. Les utilisateurs sortent de la circulation les unités pour les stocker dans des coldwallets. Cela fait baisser le supply.
Si vous relisez plus haut, un supply qui se vide face à un marché qui n'a aucune demande, que se passe t il? Rien.
Mais quand la demande va revenir...le décalage se fera jusqu'à retrouver une zone où les gens qui ont pris le contrôle du supply voudront bien le redistribuer à un prix intéressant.