ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Le BTC serait un ponzi selon la BCE?

par FxJumper » 22 oct. 2024 09:34

Cela a l'air de déranger la BCE (d'autant que l'euro se dévalue). Ils comptent restreindre sévèrement voire interdire le BTC qui ne reposerait sur rien et dont les gagnants seraient les premiers arrivés.
Sauf qu'ils n'ont pas l'air de comprendre l'écosystème du BTC, son utilité dans les protocoles, sa blockchain et la création de valeur qui en résulte (la capitalisation du bitcoin et sa valeur à largement augmenté). Ce n'est pas un marché à somme nulle. Sauf les quelques uns qui vendent quand sa chute, les autres gagnent. Je ne dis pas que c'est sans risque loin de là.
Mais ils ne veulent pas que la population s'enrichissent j'ai l'impression alors que si elle est plus riche il y a moins de déficit et plus de recettes. Bref...ils sont à côté de la plaque.

https://coinacademy.fr/actu/bce-interdire-bitcoin-prix-atteigne-10-millions-dollars-btc/

Re: Le BTC serait un ponzi selon la BCE?

par FxJumper » 22 oct. 2024 22:49

Up

par Kelax » 23 oct. 2024 07:33

L'Europe ne fera rien si les US ne font rien. Et comme les US n'ont pas prévu d'interdire les BTC (surtout si Trump passe) alors la BCE ne fera rien. J'ai parfois l'impression que la BCE se prend parfois pour le centre du monde. Si le BTC monte à 10 millions comme ils l'envisagent je pense que ce qu'il est plus susceptible de se produire est une hausse des impôts sur les gains générer par les cryptos.

Personne ne sait encore où mènera l'aventure BTC, ce n'est donc pas le moment de quitter le navire, au risque de se retrouver décrocher des autres zones éco.

Là où ils ont raisons c'est que seulement quelques personnes/entités détiennent une proportion très importances des BTC en "circulation". Ce qui rend ce marché unique.

par CryptoAventurier » 08 nov. 2024 09:26

Ah, la BCE qui s'inquiète de l'envolée du Bitcoin et du « risque » d'un Ponzi ! C'est drôle de voir les institutions s'alarmer d'un système qui fonctionne sans elles. Effectivement, Bitcoin n'est pas un marché à somme nulle, bien au contraire : c'est une révolution de la valeur décentralisée. Peut-être que cette réaction traduit une certaine peur de perdre le contrôle ? Après tout, la décentralisation, c’est un peu comme la liberté d’expression pour la finance. 😆 Bref, ils sont vraiment loin de la plaque !

par Zeddicus » 08 nov. 2024 11:43

Le btc n ira pas à 10 millions car sa consommation d energie et les délais de validation de transaction sont peu efficaces par rapport à d autres cryptos.
Il a été la premier à se démocratiser et conserve toujours sa place de leader.
Mais nul doute qu il sera détrôné par une crypto plus efficace et moins coûteuse en fonctionnement.
Et sa valeur tombera à 0
Mais il peut encore monter un peu d ici la en effet.
Toutefois je suis surpris que cela ne se soit pas déjà produit donc rien n est impossible visiblement

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2024 11:53

On paye en BTC ?
OK
Black Friday : validation des transactions : 8 semaines d'attente... Visa 3 à 5 secondes

par nuts » 08 nov. 2024 13:58

possible que le BtC devienne une crypto refuge comme l'or est une valeur refuge

et qu'au quotidien on utilise une crypto d'état (ou autre crypto décentralisée)

tout comme tu ne paies pas ta baguette en or

il a une latence pour être échangé contre des biens ou du fiduciaire

par FxJumper » 08 nov. 2024 16:32

Ah merci ;) Donc marché pas à somme nulle.
J'écoutais le discours de qqun a une formation finance mais travail dans la gestion des inondations (rien à voir) et qui m'a dit que la bourse et la crypto c'était à somme nulle. Il faut se donner un objectif de 20-30% sur un actif puis vendre pour ne pas se faire. Il a comparé la bourse (mais aussi la crypto) a de la roulette où il faut prendre son gain dès qu'on gagne.
30% d'impôts sur les gains c'est déjà beaucoup.
Pour utiliser le paiement le problème comme l'avait dit Benoist il y a passage par la case d'impôts même sans passer par la fiat quand on achète tout objet (dommage car cela aurait été une astuce pour ne pas payer d'impôts tout en profitant de la hausse du BTC). J'ai appris cela à beaucoup de monde !
Visa est plus rapide.
Pour moi (mais bon faut jouer le jeu et respecter les règles), le KYC fait perdre une grande partie de l'intérêt des cryptos (même si cela sécurise) s'est à dire être indépendant des gouvernements et banques centrales. On met ses cryptos dans une clé USB puis après on paie anonymement (pour ne pas se faire tracer comme dans une carte de fidélité). Cependant le KYC est une bonne idée je trouve pour montrer qu'on est bien proprio de la crypto. j'aurais été plus geek, plutôt que de tout stocker sur un exchange comme Finary. C'est trop compliqué pour moi la ledger :lol: surtout quand j'ai appris qu'un simple clé USB marche sans doute pour la crypto mais avec le risque de se faire tout siphonner y compris sur les exchange exotique (non UE). Une grande plateforme avait coulée, une autre avait été une arnaque (130.000 français avait un compte dedans).
Selon RadioFrance "Si le bitcoin était un pays, il se placerait comme 26ème plus gros consommateur en électricité". Impact énorme sur le climat du BTC !
Autrefois, peut-être que les gens payaient leur baguettes en or car j'ai appris qu'il y avait des 5 francs or soit même pas 1 euro. :lol2: