Ah merci
Donc marché pas à somme nulle.
J'écoutais le discours de qqun a une formation finance mais travail dans la gestion des inondations (rien à voir) et qui m'a dit que la bourse et la crypto c'était à somme nulle. Il faut se donner un objectif de 20-30% sur un actif puis vendre pour ne pas se faire. Il a comparé la bourse (mais aussi la crypto) a de la roulette où il faut prendre son gain dès qu'on gagne.
30% d'impôts sur les gains c'est déjà beaucoup.
Pour utiliser le paiement le problème comme l'avait dit Benoist il y a passage par la case d'impôts même sans passer par la fiat quand on achète tout objet (dommage car cela aurait été une astuce pour ne pas payer d'impôts tout en profitant de la hausse du BTC). J'ai appris cela à beaucoup de monde !
Visa est plus rapide.
Pour moi (mais bon faut jouer le jeu et respecter les règles), le KYC fait perdre une grande partie de l'intérêt des cryptos (même si cela sécurise) s'est à dire être indépendant des gouvernements et banques centrales. On met ses cryptos dans une clé USB puis après on paie anonymement (pour ne pas se faire tracer comme dans une carte de fidélité). Cependant le KYC est une bonne idée je trouve pour montrer qu'on est bien proprio de la crypto. j'aurais été plus geek, plutôt que de tout stocker sur un exchange comme Finary. C'est trop compliqué pour moi la ledger
surtout quand j'ai appris qu'un simple clé USB marche sans doute pour la crypto mais avec le risque de se faire tout siphonner y compris sur les exchange exotique (non UE). Une grande plateforme avait coulée, une autre avait été une arnaque (130.000 français avait un compte dedans).
Selon RadioFrance "Si le bitcoin était un pays, il se placerait comme 26ème plus gros consommateur en électricité". Impact énorme sur le climat du BTC !
Autrefois, peut-être que les gens payaient leur baguettes en or car j'ai appris qu'il y avait des 5 francs or soit même pas 1 euro.