[youtube]https://youtu.be/J0jmpOmIuJc[/youtube]
l'analyse du jour
Les espoirs de négociations commerciales entre les États-Unis d’Amérique et la Chine restent présents et l’application de nouvelles sanctions semble repoussée ce qui soulagent les marchés financiers. Cela n’empêche pas les deux coqs de montrer leur force, la Chine indiquant qu’elle ne pliera pas aux exigences américaines et Donald Trump disant qu’ils ne sont pas pressés de trouver un accord avec la Chine. Bref, les deux géants économiques jouent le bras de fer.
Autre espoir bienvenu pour les marchés financiers, le rebond de la livre turque, suite au relèvement des taux de la banque centrale turque, alors que le président turc ne le voulait pas. La livre turque a donc fortement rebondi du fait de l’augmentation des taux mais aussi cela montre que la banque centrale turque reste suffisamment indépendante pour mener sa politique comme elle l’entend.
Cette nuit, la Chine a eu de bonnes statistiques pour sa production industrielle et ses ventes au détail qui étaient supérieures à celle du mois d’août. La guerre commerciale entre les deux géants ne semble pas affecter de manière importante l’économie chinoise et donc l’économie mondiale. Cependant, il faut noter la faiblesse record des dépenses d’investissement en Chine ce qui nous montre clairement qu’il y a des signes de ralentissement de l’économie chinoise. Dans un climat difficile avec les États-Unis d’Amérique, il est délicat pour un investisseur par exemple d’ouvrir une usine en Chine ne sachant pas si ces produits seront fortement taxés aux États-Unis d’Amérique qui représentent plus de 20 % de la consommation mondiale.
Quand il y aura un accord entre les deux pays, il est raisonnable de penser que les investissements reviendront.