Le trader débutant n'est jamais content.
Le compte n'y est pas, le conte n'y est plus.Il ne se satisfait jamais de ce que le marché lui donne. Il en veut plus, toujours plus, et en final il n'a rien, il a même moins que rien, moins que moins, il a ... une perte. Le trader débutant devient le spécialiste des trades "percepteur". Mais si, vous connaissez ! Les trades "percepteur" sont ces trades ou le marché vous reprend au fur et à mesure ce que vous avez cru qu'il vous avait donné. Quand, dans le meilleur des cas, le trader débutant grappille quelques pv, il est malgré tout, mécontent car il aurait voulu plus, beaucoup plus, tellement plus.
Alors, comment faire ? Soit prendre une cible, tel Robin des Bois, ou Guillaume Tell, un objectif précis de take profit, qui pourra être ratée si l'on n'est pas un sniper chevronné, soit un stop traînant qui traîne des pieds et se met à coller au plus mauvais moment. Ou bien encore faire des trades weight watcher. Mais si, ceux-là aussi vous les connaissez ! Ce sont ces trades qui commencent très gros et qui finissent tout rikiki.
Le trader débutant n'aura jamais tout. Il faut savoir se contenter. On ne pourra jamais (ou très exceptionnellement) acheter le moins cher, vendre le plus cher, alors il faut le plus rapidement possible se faire une raison d'être content.
Le premier objectif : revenir au break even. Le deuxième objectif : une petite plus-value ("s'il vous plaît, mon seigneur, donne argent"). Le troisième objectif : une grosse plus-value, ("mon seigneur, donne beaucoup argent s'il te plaît") si, et seulement si, les deux premiers objectifs sont remplis. Le trader débutant doit apprendre à être content, à se satisfaire quand il ne prend pas de perte, a être heureux quand il prend un petit gain. Etre content empêche la cupidité de venir voir. Etre content empêche la peur et l'euphorie et permet d'avoir de meilleurs résultats.
Un tien comptant vaut mieux que deux tue l'aura.