En tout premier, je mettrai la cupidité.
Je pense que cette qualité est à l'origine de tout ce qui peut aider le trader à être mauvais. Grâce à la cupidité, le trader aime, adore, idolâtre l'argent. Cette constatation a une double conséquence. Premièrement, il aime tellement l'argent, qu'il ne peut en aucun cas accepter d'en perdre et il lui est donc viscéralement impossible de lâcher une position perdante. Deuxièmement, il aime tellement l'argent, qu'il cherche à en gagner encore, et encore, et toujours plus. La cupidité est le bon levier pour le rendre courageux, téméraire, un super héros. Grâce à elle, il n'hésite pas à se jeter à l'eau pour pêcher dans des fonds de 100, 200, 300, 400, et même 500 mètres de profondeur, alors qu'il sait tout juste nager là où il a pied.
Au deuxième rang des qualités du mauvais trader, je mettrai la peur.
Quand la cupidité est là, la peur, n'est jamais bien loin. La cupidité, pour essayer de calmer son avidité, incite toujours le trader à faire des opérations présentant un risque. Alors, lorsqu'un trade devient trop capricieux, la peur s'invite et c'est elle qui aide le trader à prendre les bonnes décisions.
Au troisième rang, bien sûr, la capacité du trader à espèrer. Tout va bien, tout va mal, l'espoir, toujours l'espoir qui fait vivre le plus longtemps possible les trades du mauvais trader.
Et enfin, parmi les principales qualités du mauvais trader, je mettrai l'hygiène de vie.
Le mauvais trader fait bien attention à sa condition physique. Il dort le moins possible, pour pouvoir rester devant son écran, afin d'éprouver tous les sentiments indispensables à son incomplétude tel l'ennui, l'impatience, et de pouvoir fantasmer et transformer le marché à sa guise grâce à divers biais et distorsions cognitives, ...