Bonjour Jojomo74,
Mon témoignage personnel : les futures apportent beaucoup.
Sans faire un long discours, en complément de Benoist (et sans oublier les risques), voici les avantages que j'y trouve :
1) l'utilisation des
volumes, à toutes les
ut et sous toutes les formes : Volume Profile, Footprint, ou tout simplement le
Delta sur un graphique. Ca ouvre les yeux sur ce qu'il se passe sur un marché (j'ai justement mis un exemple sur mon journal hier soir).
2) le carnet d'ordre, qui apporte beaucoup :
- pour scalper (par exemple tu places ton stop limite au tick près contre plusieurs dizaines de ticks avec
ig),
- et pour voir ce qui se passe. Comme le dit Benoist les gros avancent cachés et utilisent des algos pour écouler de grandes quantités de contrats, mais au finish un ordre iceberg ça se voit car justement le prix ne bouge plus et on voit les lots rechargés au fur et à mesure (un peu comme un trou noir en physique
on ne le voit pas mais on en voit les effets). Et en effet même si c'est rare on voit parfois de gros ordres limites sur lesquels le cours rebondit ou qui affaiblissent un mouvement. Par exemple la semaine dernière sur le
SP500 ça m'a été très utile quelques minutes avant la clôture pour sortir au bon moment. Il y a aussi du spoofing (même interdit il y en a encore, plus ou moins selon les marchés), l'encadrement des market makers... Bref beaucoup d'info, au départ on ne pige rien et on ne voit que du bruit, cette lecture s'apprend et c'est long.
Si tu veux voir ce qui se passe sur un carnet d'ordre prends une démo sur Bookmap par exemple, outil très didactique car il montre l'évolution du carnet dans le temps (il y a beaucoup d'autres outils, et des tonnes de videos explicatives, n'hésite pas à aller sur les sites anglophones). Et observe un marché très liquide (typiquement le SP) et en séance, car sur d'autres (
nq, DAX...)
les volumes sont assez faibles, la
volatilité plus élevée et c'est beaucoup moins lisible.
En ce qui me concerne j'ai du mal à m'en passer désormais, notamment
les volumes. Ce n'est pas le graal non plus, mais ça met en confiance pour confirmer un plan, une entrée, une sortie, quelle que soit l'
ut.
Comme le dit Benoist également, on peut tout à fait continuer à trader les cfd à risque limité (qui apportent pas mal de souplesse) tout en utilisant les informations des futures.