ProRealTime
Pour échanger sur le trading sur futures et ses spécificités
Répondre • Page 1 sur 1

Le casse tête des cotations futures

par Derim18 » 21 juin 2024 18:10

Bonjour,

Je m’intéresse aux contrats futures et à la façon dont est calculé leur cotation
J’ai compris qu’au cours du cash s’ajoutait des intérets libor (du à l’emprunt levier je suppose?) + les dividendes mais ce n’est pas très clair pour moi

- quelqu’un aurait il une formule de calcul pour passer du cours du cash au cours futures ? Même imprécise cela me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement avec un exemple, comme entre un indice cash et le même indice future

- concernant l’ajout des dividendes au cours cash cela signifie t-il que lorsqu’un nouveau contrat futures est émis, tous les dividendes sont alors intégrés (soit ceux déjà voté en AG , soit estimés)?

- Durant l’écoulement de la durée du contrat, le rapprochement entre cashs et futures va t-il se faire uniquement via le retrait des intérets (décroissance linéraire journalière si les taux restent inchangés) + retrait ponctuel des dividendes ? Ou il y a t-il un facteur temps qui joue comme le thêta des options ?

J’espère avoir été clair dans ma question, sinon je préciserai

Si quelqu’un peut m’apporter son aide :mercichinois:
Merci

Re: Le casse tête des cotations futures

par Shady » 22 juin 2024 01:11

Il faut bien comprendre que la formule est théorique, le prix est donné par le marché. Mais si le prix du future est différent de cette formule alors en achetant/vendant le sous jacent et en vendant/achetant le future alors un gain sans risque serait possible à l'échéance.

Décroissance linéaire chaque jour entre cash/future
image_2024-06-22_011053480.png
image_2024-06-22_011053480.png (26.09 Kio) Vu 596 fois

Re: Le casse tête des cotations futures

par Derim18 » 22 juin 2024 14:07

Merci pour la formule de calcul.
- Donc en fait on déduit les dividendes, on en les ajoute pas . Je suis surpris car je pensais qu’on ajoutait les dividendes futures prévus, mais on les retire. Alors finalement la seule valeur du contrat future par rapport au cash est celle des taux d’intérets ?
- je vois aussi que facteur temps mais celui ci n’est il pas résiduel contrairement à une option puisqu’un contrat future n’a pas de prix d’exercice ?