Comme dit dans un precedent post, je m'intéresse a diversifier mon portefeuille avec des investissements long terme sur les Commodities.
je penses notamment a des trackers, certificats ou autres. Le problème c'est que généralement le sous jacent est le prix future et non le prix spot. Du coup a chaque période d'échéance ils font rouler leurs contrats pour imiter la performance mais donc dans un contexte de contango ca veut dire des performances qui se degrades au fil du temps. Alors dans le cadre d'un investissement de quelques mois ok pk pas, mais si on veut le garder quelques années en portefeuille c'est pas du tout la meme chose.
Je me suis amuser a comparer les performances de certains etf avec leur sous jacent sur 10 ans, la difference est quand meme démoralisante.
A ceux ici present qui investissent dans les commo sur le long terme :
Comment faite vous pour évaluer a l'avance l'impact que le contango aura sur les performances ?
en terme de %, quelle a été votre manque a gagner par rapport a la performance du sous jacent ?
Et existe t'il finalement un moyen d'investir directement dans les commo ( directement car je ne veux pas investir dans les actions totale par exemple en esperant jouer la hausse ou la baisse du petrole ) , sur le long terme, et d'éviter les Frais de gestion + l'effet contango ? et sur Compte titre. j'exclus cfd à risque limité qui ne m'intéressent pas sur le long terme, warrant, turbo. J'exclu également l'idee qui consisterais a stocker la matière premiere chez moi.
Merci a tous pour vos precisions