Pour moi, il y a deux types de fainéants. Il y a le bon fainéant, et le mauvais fainéant.
Le mauvais fainéant, c'est un gars, il voit un travail, il tire...au flanc.
Le bon fainéant, c'est un gars, il voit un travail, il tire... son épingle du jeu.
Il va chercher à optimiser ses efforts pour le faire le plus rapidement et efficacement possible.
La loi de pareto
La loi de pareto exprime que 80% de nos résultats sont le produit de 20% de nos efforts. Au contraire, 80% de nos efforts permettent de produire seulement 20% de nos résultats.
Ainsi, si l'on veut être efficace, il faut se concentrer sur l'essentiel, sur ce qui compte vraiment et ne pas perdre son temps sur le superflu.
Comment cela se traduit dans le trading ? Et bien c'est exactement pareil. Nos meilleurs trades sont ceux qui nous apportent 80% de nos résultats.
Là où ce principe est d'autant plus fort dans le trading, c'est que un effort supplémentaire, un trade supplémentaire, peut résulter en une perte. Donc ces 80% d'efforts relativement efficace sont en réalité un grand danger dans le trading, car ils peuvent réduire à néant nos résultats, voire nous faire perdre de l'argent, ce qui est rarement le cas dans d'autres domaines.
Si l'on overtrade, si l'on fournit davantage d'efforts, il est plus probable que celui réduise nos résultat, plutôt que de l'augmenter. C'est paradoxal.
On peut représenter cela sous cette forme. Au délà d'un certain seuil, plus on trade, plus les probabilités qu'on réduise nos résultats augmentent.
Le principe de Parkinson
Selon la loi de parkinson, plus on a de temps pour accomplir une tâche, plus on mettra de temps à effectuer cette tâche.
Ainsi, il convient de limiter son temps, s'imposer une deadline, pour optimiser ses efforts. C'est dos au mur, quand on a plus le choix qu'on est efficace.
Comment cela se traduit dans le trading ? Si par exemple, on a pour objectif de faire 20 points entre 8h et 22H, entre le prémarket européen et la fermeture des marchés américains, il nous faudra peut être tout ce laps de temps pour le réaliser.
Je pense sincèrement qu'il convient de se concentrer sur les horaires les plus intéressant. 9h 11H pour l'europe, 15h30 - 17H30 pour les marchés américains. C'est durant ces horaires que la volatilité est la plus importante, que la tendance est la plus clair, et donc qu'il est plus "facile" de faire son objectif.
Là où l'on peut décupler sa productivité, et donc ses résultats en trading, c'est en associant ces deux principes.
Ainsi, on va essayer de se concentrer seulement sur les meilleurs configurations, durant les meilleurs timing horaires.
Comment cela se traduit ? Regarder dans votre historique et regarder à quel horaires vous gagnez le plus, quel jour vous gagnez le plus, et quels sont les horaires qui détruisent vos résultats. Trader uniquement quand vous êtes bons, ne trader plus sur les horaires risqués.
Identifier les configurations qui vous réussissent, éliminer celles qui vous font perdre de l'argent.
Cela va drastiquement augmenter votre confiance dans votre trading et métamorphosera vos résultats. Vous aurez un trading apaisé.
Comment cela se traduit chez nos amis trader rentable ?
Louis est un expert de la loi de parkinson. Il trade 1 à 2H le matin, là où il est le plus à l'aise, puis va profiter de sa journée.
Benoist est un expert de pareto, il prend que les premiums. Il suffit de voir à quel point sa courbe de résultat est impressionnante depuis le début de l'année pour se convaincre du bien fondé de cette loi.
Guipit va mettre des alertes sur les plus haut / plus bas de la veille, de la semaine, et va regarder les cours quand ses alarmes se déclenchent. Et cela uniquement durant les horaires où il est confortable. S'il voit que le plus haut résiste, il shortera. Si un nouveau plus haut se crée, il mettra une alarme sur un nouveau niveau qui risque de faire barrage. En 5 min chrono, il aura mis son stop loss, très serré, si jamais il se plante, et laissera les marchés travailler pour lui en mettant un TP ambitieux. Et inversement pour les plus bas.
La beauté du trading vient du fait que c'est une activité "scalable". Un boulanger, pour augmenter son chiffre d'affaires devra produire ET vendre plus de pain. Et il atteindra rapidement une limite physique. Il devra recruter, ouvrir une nouvelle boulangerie au délà d'un certain seuil.
Le trader pour augmenter ses résultats doit agir de manière pragmatique. Il peut augmenter son objectif de points OU tout simplement augmenter la valeur des points qu'il maitrise déjà.
Il a pas besoin de fournir d'efforts supplémentaires, juste de se concentrer sur ce qu'il sait faire le mieux. La scalabilité du trading fera le travail à sa place.
La contrepartie est que cela rend le trading ennuyeux. Il devient presque mécanique, pas besoin de réfléchir ou passer son temps dessus une fois que l'on maitrise cela (plusieurs années d'expérience, evidemment). Et c'est là où il faut vous poser la question. Est-ce que je veux réellement gagner de l'argent ou m'amuser sur les marchés ?